Formations sur le CMS SPIP

Compte-tenu du poids de ce type de fichiers, il convient d’utiliser une plateforme de type YouTube, Vimeo, Dailymotion, et d’y importer les vidéos pour les diffuser ensuite sur le site.

Une fois la vidéo enregistrée sur le service d’hébergement, il suffira de récupérer le code d’intégration après avoir défini une taille personnalisée et ajouter ce code à l’emplacement souhaité dans l’article.

L’intérêt d’utiliser un service d’hébergement externe est que votre vidéo sera diffusée en streaming, c’est à dire directement depuis le site YouTube ou autre, sans utiliser votre propre bande passante : fluidité de chargement et de lecture sont ainsi assurés.
Si vous intégrez votre vidéo comme vous le faites pour une image, votre visiteur risque fort de s’impatienter : en effet, la vidéo devra se charger intégralement avant de commencer à être visualisée.

Voici comment procéder avec une vidéo hébergée sur Youtube :

  • Cliquez sur le bouton « Partager » pour déplier les options de partage
  • Cliquez sur l’onglet « Intégrer »
  • En cliquant sur « …Plus », vous pouvez choisir la taille qu’occupera votre vidéo à l’écran et cocher des options avancées.
  • Copier le code d’intégration (CTRL C) : <iframe width="640" height="3160" src="https://www.youtube.com/embed/dDaLEGb_mo8?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
  • Placez-vous dans votre article à l’endroit où vous souhaitez intégrer la vidéo et collez votre code (CTRL V).

Petite recommandation : veillez à avoir l’autorisation de diffuser la vidéo en question : attention aux droits d’auteur !

« Retour vers 'Formations sur le CMS SPIP'

Pin It on Pinterest