PUBLIER UN ARTICLE SOUS SPIP

PRÉPAREZ VOTRE ARTICLE

  1. JE ME CONNECTE À L’ESPACE PRIVÉ DU SITE
  2. J’ACCÈDE A LA PAGE DE RÉDACTION DE L’ARTICLE
    2 solutions :
    – Sur la barre d’outils principale, cliquer Édition > Articles ou sur le bouton (barre d’accès rapide)
    – Je parcours l’arborescence pour choisir la rubrique dans laquelle je souhaite publier mon article
    Rq : un article ne peut être rédigé que dans une rubrique déjà créée.
  3. PAGE D’ÉDITION : JE RÉDIGE L’ARTICLE
    Champs à renseigner pour votre site :

    • Titre (obligatoire),
    • Soustitre
    • Chapeau (dans le jargon de la presse, désigne le court texte qui « chapeaute » l’article. Le chapeau est parfois utilisé dans le sommaire du site pour présenter un article). Il est important pour votre site car il apparaît dans la liste des articles des rubriques.
    • Texte : C’est le corps de l’article
    • Les autres champs disponibles pour les articles (s’ils ont été activés dans la configuration du site, et prévus à l’affichage par le webmaster) : Surtitre, Descriptif, Post-scriptum, Date de rédaction antérieure, Lien hypertexte
  4. METTRE EN FORME VOTRE TEXTE
    L’enrichissement du texte sera fait en utilisant la barre typographique et les raccourcis typographiques.
    Pour faciliter la mise en page des documents publiés avec SPIP, le système propose un certain nombre de « raccourcis SPIP » destinés à simplifier l’utilisation par des rédacteurs ne connaissant pas le langage HTML et à faciliter le traitement automatique de la mise en page.A noter qu’il existe des boutons de mise en forme permettant de faciliter ces enrichissements. Par ailleurs, un module additionnel permet de compléter la barre d’outil pour bénéficier de boutons supplémentaires (exemple : mise en couleur).L’aide de SPIP propose un article général (https://www.spip.net/fr_article1578.html) sur les raccourcis typographiques de SPIP, et la documentation en ligne, accessible depuis votre back-office, est plus détaillée (https://www.spip.net/aide/?aide=raccourcis#contenu-aide).

    Il est également possible d’insérer dans le texte des images, des documents audio ou vidéo.

  5. AJOUTER DES MEDIAS
    Voir la section « Les médias dans SPIP« 
  6. Avant de terminer, procédez à quelques vérifications :
    – Vérifier si l’article est dans la bonne rubrique grâce au menu déroulant « A l’intérieur de la rubrique ». C’est par ce champ que vous pouvez, le cas échéant, changer l’emplacement de l’article.
  7. Valider pour sauvegarder l’article et le prévisualiser.
    On accède alors à un écran qui reprend l’ensemble de ses données :

    • Le titre
      Si la gestion avancée des urls est activée, l’url générée par SPIP et modifiable si vous le souhaitez.
    • La date de publication en ligne. Cette date ne peut être modifiée que par un administrateur et lorsque l’article a été mis en ligne.
    • La date de publication antérieure est, à l’origine, indiquée lorsque l’article a déjà été publié (par exemple dans un autre site). Il peut être demandé dans certains cas pour de l’archivage, un agenda, …
    • Description et chapeau si vous les avez remplis.
    • Les auteurs : ceux qui ont écrit l’article. Il est possible d’ajouter un ou plusieurs auteurs pour un article, ce qui permet de travailler à plusieurs sur le même sujet. Un auteur peut aussi être retiré.
      Un seul auteur à la fois peut travailler sur l’article.
    • Les mots-clés sont les mots qui sont associés à votre article (ils permettent, par exemple, de proposer une fonction de recherche interne au site). [voir Les mots-clés]
    • La langue de l’article pour les sites multilingues, permet de rattacher l’article à la langue souhaitée.
    • Le corps de l’article.
    • Un bouton « Ajouter un document » permet d’insérer un document à votre article[voir page suivante].
  • Dans la zone annexe, à gauche :
    • Article numéro est très important lorsque vous réalisez des liens internes à votre site vers cet article : c’est le numéro de référence de l’article.
    • Le statut de l’article : en cours de rédaction, proposé à l’évaluation, publié en ligne, refusé ou à la poubelle.
    • Logo de l’article permet d’ajouter un logo, une photo à votre article. Demandez à votre webmaster si le logo est utilisé et les conditions d’utilisation (poids, taille, …)
    • Forum et pétition (si ouverts dans la configuration générale)
    • Liste des articles de la même rubrique.

ASTUCES
Pour forcer le retour à la ligne dans votre texte, notamment après l’insertion d’une image, intégrez ceci à l’endroit souhaité : <br clear= « all » />

Pour publier : tout dépend du rôle qui vous a été attribué

Vous êtes rédacteur ?

En tant que rédacteur, vous pouvez maintenant soumettre votre article à la publication. Votre administrateur recevra un message pour valider votre article.
UNE FOIS CET ARTICLE PUBLIÉ, SEUL L’ADMINISTRATEUR POURRA LE MODIFIER, LE DÉPUBLIER OU LE SUPPRIMER,

Vous êtes administrateur ?

En tant qu’administrateur, vous pouvez dès maintenant publier l’article en ligne, c’est-à-dire changer son statut : Vous retrouvez dans la colonne de gauche les commandes pour modifier le statut de l’article.

Dans les listes d’articles, les titres sont précédés d’un petit carré de couleur :

  • Blanc : l’article est en cours de rédaction
  • Orange : l’article est proposé à l’évaluation et à la publication
  • Vert : l’article est publié en ligne
  • Rouge : l’article est refusé à la publication
  • Noir : l’article est mis à la poubelle

Un survol un peu long sur ce carré fait apparaître une petite barre vous permettant de changer directement le statut de publication de l’article

Les actions possibles après publication

Vous pouvez à tout moment changer le statut de publication de votre article, le déplacer dans une autre rubrique ou le supprimer.