Formations sur le CMS SPIP

Qu’est-ce que Spip ?

Spip signifie Système de Publication pour Internet Partagé.

C’est un CMS, un système de gestion de contenu, créé entre 1998 et 2000 par des français, initialement pour leurs propres besoins rédactionnels. D’autres développeurs se sont intéressés au projet et la communauté n’a cessé de grandir. De très nombreux sites l’utilisent, notamment les sites des établissements scolaires de l’Education Nationale, le Monde Diplomatique,  des sites de magazines d’information, d’artistes, d’associations et même de e-commerce.

LE PRINCIPE DE SPIP : Ce système permet de piloter les contenus (textes, médias, menus, etc…) depuis un espace d’administration sécurisé sans connaissance préalable des langages de développement et sans toucher à la structure du site.

Pour plus d’informations, consulter le site officiel https://www.spip.net

Licence et conditions d’utilisation

SPIP est un logiciel libre distribué sous licence GPL, aussi appelée en français Licence Publique Générale GNU.

Lié à un vaste mouvement de partage des savoirs et des connaissances qui était l’origine même d’Internet, le monde des logiciels libres est de plus en plus étendu et est alimenté par des centaines de millions de contributeurs dans le monde entier.

Par définition, un logiciel libre est un logiciel qui respecte quatre libertés fondamentales :

  • Liberté d’exécuter le programme en question, pour tous les usages, sans limite de nombre d’installation ou d’utilisateurs.
  • Liberté d’étudier le fonctionnement de ce programme et de l’adapter à ses besoins
  • Liberté de distribuer des copies de ce programme
  • Liberté d’améliorer le programme et d’en diffuser les améliorations

La majeure partie de l’infrastructure d’Internet fonctionne grâce à ce concept.
Et il existe des logiciels libres dans tous les domaines : lecteur de musique, traitement de texte, tableur, retouche d’images, montage vidéo, etc…

Les avantages sont nombreux :

  • Communauté de développeurs est souvent très active et dynamique. Son objectif est d’améliorer de façon constante le programme
  • De ce fait, les logiciels libres destinés à la publication de sites web sont très régulièrement mis à jour en fonction des versions de navigateurs, des programmes connexes (extensions…) ou encore des attaques virales.
  • Les logiciels libres permettent d’accéder à des outils informatiques gratuitement. Ils suppriment une fois pour toute la notion de contrefaçon, de piratage et de non-respect des droits d’auteur.

SPIP : Explication de la licence
Voir en ligne : https://www.spip.net/fr_article864.html

SPIP, Système de Publication pour l’Internet
Copyright © 2001-2018, Arnaud Martin, Antoine Pitrou, Philippe Rivière et Emmanuel Saint-James.

Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier conformément aux dispositions de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation ; version 2 de la licence, ou encore (à votre choix) toute version ultérieure.
Ce programme est distribué dans l’espoir qu’il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même la garantie implicite de COMMERCIALISATION ou D’ADAPTATION A UN OBJET PARTICULIER. Pour plus de détails, voir la Licence Publique Générale GNU.
Un exemplaire de la Licence Publique Générale GNU doit être fourni avec ce programme ; si ce n’est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, Etats-Unis.
Ce logiciel est téléchargeable à l’adresse https://www.spip.net/ ; vous trouverez également, sur ce site, un mode d’emploi complet et des informations supplémentaires.
En droit français, SPIP est régi par les dispositions du code de la propriété intellectuelle (CPI). Le noyau de SPIP est une oeuvre de collaboration entre ses auteurs, désignés ci-dessus (article L 113-1 du CPI). L’ensemble du projet SPIP forme une oeuvre collective au sens des articles L 113-2 et L 113-5 du CPI. Les auteurs mettent l’œuvre à disposition de tous selon les droits et obligations définis par la licence publique générale GNU.
Les icones de l’interface sont de Diala Aschkar et de Jakub « Jimmac » Steiner.
Les traductions de l’interface sont le fruit du travail réalisé par une équipe de traducteurs réunis sur le site spip.net.

Définition et particularités

Un site sous SPIP est composé de plusieurs entités

  • Les fichiers de SPIP = le MOTEUR
    Il s’agit du ‘noyau’ de votre site, composé d’un ensemble de fichiers installés sur votre serveur, qui va permettre les opérations de base (rédiger un article, gérer un forum de discussion, …), sur lequel se greffent des modules (appelés aussi Extensions ou Plugins).
  • Le squelette = le CONTENANT
    C’est l’architecture graphique du site : les fichiers qui composent le squelette sont des fichiers html et php (des ‘modèles’ pour les articles, rubriques, formulaires…) et des fichiers css (les règles d’affichage de tous les éléments constitutifs de l’interface : mise en page, polices des titres, textes, bordures et alignements…) qui commandent la composition graphique de votre site à l’écran et la navigation dans les pages.
  • La base de données = le CONTENU
    Elle contient tous vos articles et brèves saisis, les documents joints, les profils de vos auteurs, les statistiques de visites, etc…

Et ça marche comment ?

Lorsqu’un visiteur visite votre site, son navigateur sollicite SPIP qui génère dynamiquement la construction de la page en faisant appel simultanément à la base de données (le contenu) et aux fichiers html et css (le contenant).

Pour vous qui gérez le site, vos interventions sont fonction de votre statut (ou profil) défini dans SPIP :

  • Si vous êtes rédacteur, vous avez la possibilité de créer et modifier du contenu, en fonction des autorisations qui vous ont été attribuées (vous pouvez être autorisé à intervenir sur tout ou partie des rubriques) via l’interface d’administration du site.
  • Si vous êtes administrateur, vous êtes en charge de la validation des articles de vos rédacteurs et vous disposez de fonctions avancées, là encore sur la gestion du contenu (textes, documents joints, images, vidéos…).
  • Si vous êtes webmaster, vous êtes en capacité de modifier et d’adapter le squelette du site pour donner un aspect graphique personnalisé à vos besoins. De plus, vous pouvez gérer la base de données (sauvegarde, restauration, modification) et l’installation de programmes annexes à SPIP (plugins) qui en augmentent les fonctionnalités.

Les intérêts de ce CMS

Spip hérite des avantages des CMS :

  • Ne nécessite pas de connaissance dans les langages de développement du Web
  • Coûts de développement réduits : pas besoin de réinventer la roue, la plupart des fonctionnalités sont déjà développées. Elles sont parfois intégrées au CMS, parfois développées dans un module indépendant (appelé extension ou plugin).
    Exemple : Galerie photos, formulaires, forums de discussion, coordonnées des utilisateurs, newsletter, etc…
  • Séparation de la forme et du fond : d’où une limitation des risques de mauvaise manipulation
  • Gain de temps : on passe rapidement à l’essentiel de notre objectif, à savoir le contenu.
  • Sécurisation des contenus

Les Plus de Spip :

  • Outil développé au début des années 2000 par des français. Les supports et tutoriels sont donc en français et le réseau d’entraide est très important. Forte communauté de développeurs, appelés contributeurs.
  • Grande souplesse et maniabilité : le code répond en effet sur le langage Php/MySQL et est très facilement personnalisable.
  • Richesse et forte évolutivité des fonctionnalités existantes, sous forme de plugins, ce qui apporte une grande évolutivité d’un projet Web conçu sur ce CMS.
  • 100% mobile : on accède à l’interface d’administration à travers un simple navigateur et une connexion internet, grâce aux éléments d’identification qui vous ont été délivrés par le(s) responsable(s) désigné(s).
  • Arborescence logique : l’organisation du contenu est axée sur le modèle Rubriques > Sous-rubriques (sans limite de niveaux) > Articles et Brèves. Une hiérarchie simple identique en partie publique et privée.
  • Grande liberté de personnalisation graphique
  • Raccourcis typographiques pour ne pas avoir à utiliser le langage HTML
  • Partage rédactionnel très élaboré avec traçage des versions des articles, messagerie interne et notifications pour les intéressés.

Architecture d’un site Spip

Un site sous SPIP comporte deux entrées :

  • Partie publique
    Il s’agit de la partie du site Internet accessible et consultable par tous les internautes.
    Exemple d’adresse pour la partie publique : https://www.monsite.org
  • Partie privée
    La partie privée (parfois appelée back-office ou espace d’administration) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n’est accessible qu’aux rédacteurs et administrateurs du site.
    Pour y accéder, il faut ajouter /ecrire/ à l’adresse de votre site
    Exemple d’adresse pour la partie privée : https://www.monsite.org/ecrire/

Organisation du contenu (Arborescence)

  • Votre contenu est organisé de façon hiérarchique et sa structure apparaît à l’identique en partie publique et privée.
    Généralement :

    • Secteurs de langue (si votre site est multilingue)
    • Rubriques
    • Sous-rubriques (qui peuvent elles-mêmes être divisées en sous-rubriques sans limite hiérarchique)
    • Articles et brèves qui constituent le contenu à proprement parler.
« Retour vers 'Formations sur le CMS SPIP'

Pin It on Pinterest