Vous avez un projet de création
ou de refonte de votre site internet ?

Vous avez sans doute besoin de bien plus que cela, je vous entends d’ici : « Je ne sais pas comment ça fonctionne » – « Hébergement, site vitrine ou base de données, référencement, c’est du chinois pour moi » – « Je veux rester maître de ma communication » – « Je veux un site qui ME ressemble, du sur-mesure ».

Vous êtes ici au bon endroit !
Chez Mirobolus, on fait dans l’artisanat, on prend le temps de discuter pour bien cerner votre objectif et votre budget, vos besoins à court, moyen et long terme et votre positionnement par rapport à votre secteur d’activité.

Les étapes de notre collaboration

Etape 1 : L'étude du besoin

Après avoir défini précisément votre demande lors de notre entretien téléphonique ou physique, je vous adresse un devis qui précise la prestation à réaliser, son coût et ses modalités de mise en œuvre.
Il doit m’être retourné daté et signé pour que l’aventure commence.
L’acompte : généralement, un acompte de 30% du montant du devis vous est demandé à la commande. Il me permet d’engager les premières démarches et les premiers frais (hébergement, achat de plugins, etc…).

Consultez mes Conditions Générales de Vente pour plus d’informations.

Etape 2 : L'hébergement de votre site

Votre site mérite un hébergement de qualité.
Une règle essentielle : Mirobolus n’héberge pas les sites internet de ses clients pour 2 raisons :

  1. L’hébergement est un métier complexe qui nécessite des professionnels qualifiés et des technologies à même de vous garantir fiabilité, sécurité et fluidité.
  2. Mirobolus prône l’indépendance et l’autonomie : vous êtes libre de changer d’hébergeur ou de webmaster à tout moment.

J’ai sélectionné deux hébergeurs français réputés pour la qualité de leurs services et leur technicité : OVH et 1&1-IONOS.

Vous disposez déjà d’un hébergement ? Je ferai le point sur ses caractéristiques techniques pour évaluer sa compatibilité avec l’outil de développement que je vais y installer, et pour déterminer si l’offre existante correspond toujours à vos besoins.

Découvrez mes partenaires-hébergeurs

Etape 3 : Votre charte graphique

L’étape première est la construction de votre identité graphique. Elle pose votre angle de communication, votre image, votre cible privilégiée, votre philosophie de travail. Elle repose généralement sur une charte graphique existante. Il m’arrive parfois d’accompagner mes clients dans une réflexion de fond, la création du site étant l’occasion pour eux de redéfinir leurs objectifs d’entreprise.

Quelques conseils si vous n’avez pas de charte graphique :

  • Inspirez-vous de sites existants : les sites de vos concurrents sont un excellent moyen de définir ce que vous aimez et surtout sur quels points vous souhaitez vous démarquer.
  • Parcourez le web : allez à la rencontre de sites internet récents, y compris ceux qui ne sont pas dans votre secteur d’activité.
  • Collectez les idées : typographie, gammes chromatiques, organisation des pages, sélection de photos,…

Tous ces éléments m’aideront à définir les choix en matière graphique.

Etape 4 : La préparation de vos contenus

Rassemblez toutes vos idées liées à vos contenus textuels, vidéos, images, liste de vos pages, etc…
Réfléchissez tout d’abord en termes de communication globale :
Quelle image souhaitez-vous donner dès l’entrée dans votre site ?
Que souhaitez-vous générer comme ressenti à votre visiteur (bien-être, confiance, technicité, etc…) ?
Parlerez-vous à la 1ère personne ou adopterez-vous un ton plus neutre ?
Quels messages sont prioritaires à votre sens ?
Cette réflexion vous aidera à adopter le ton juste dans la rédaction de vos textes.

Concernant le choix des images, il se fait généralement à la fin de la phase d’intégration de vos contenus : une fois que les pages seront montées et que la navigation est en place, nous aurons une idée plus précise des éléments graphiques à sélectionner pour appuyer votre communication.
Utilisez vos propres photos si vous le pouvez, et sélectionnez vos visuels dans une banque d’images pour compléter. Je travaille essentiellement avec Fotolia qui propose un très large stock de visuels.
Dans tous les cas, soyez vigilant sur les droits d’usage des images que vous allez utiliser.

Enfin, si vous souhaitez proposer un site en plusieurs langues, sachez que je peux me charger de vous trouver des prestataires pour traduire vos contenus.

Etape 5 : Construction d'une maquette fonctionnelle

Passée l’étape du choix de l’hébergeur et de votre nom de domaine, puis de la collecte de vos idées en terme de fond et de forme, nous commençons le développement à proprement parler : installation des premiers fichiers sur votre serveur, construction des menus de navigation, de l’arborescence du contenu, mise en place des fonctionnalités spécifiques, etc…

Si votre site est basé sur un CMS (WordPress, SPIP, Prestashop ou autre), je construis généralement l’ensemble du site (fond et forme) en même temps.
Par ailleurs, vous aurez un accès permanent à votre site avec un login et un mot de passe durant toute la durée de mon travail et jusqu’à la validation du projet.

A cette étape, le site est déjà fonctionnel. Et vous suivez la conception de votre bébé en temps réel : le site se construit sous vos yeux, vous pouvez même agir sur les textes et images en parallèle si votre site est construit sur un CMS.
Cette maquette fonctionnelle vous permettra donc d’avoir une vision d’ensemble de votre site et sera notre base de travail pour faire évoluer tous les éléments constitutifs du site à votre goût.

Etape 6 : Le moment de la naissance

Vous êtes pleinement satisfait du travail réalisé ? Il est temps de mettre en ligne votre site et de faire du bruit sur sa naissance auprès tous vos amis, clients, partenaires et famille.

Cette étape s’accompagne de l’inscription de votre site sur les moteurs de recherche Google et Bing, la mise en place d’un sitemap et la remise du tutoriel reprenant toutes les informations techniques ainsi que les règles et consignes de publications pour vous permettre l’autonomie dans vos mises à jour futures.

C’est aussi le temps de la facturation finale. Sur certains projets (notamment les projets de longue durée), outre l’acompte que vous avez versé à la signature du devis, un second acompte de 30% peut vous avoir été demandé en cours de chantier.
Une fois que votre site est terminé, validé et ouvert au public, vous recevrez votre facture de solde.

Etape 7 : Et après ?

Votre site est désormais en ligne et reçoit ses premiers visiteurs.
Les premiers avis vont vous parvenir, les moteurs de recherche vont commencer à indexer vos contenus.

D’expérience, je sais combien il peut être angoissant de se retrouver seul pilote de son site internet. C’est pourquoi je remets systématiquement un document qui regroupe les actions que vous aurez à réaliser pour faire vivre votre bébé, et que je reste présente à vos côtés durant le premier mois de vie de votre site pour effectuer d’éventuels réglages ou vous guider à distance sur certaines actions.

Il est temps de penser à l’après : un site doit vivre, recevoir des commentaires et de nouvelles publications régulièrement. C’est un élément-clé pour fidéliser vos visiteurs et pour conforter votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Découvrez comment envisager l’après, et suivez mes conseils pour faire évoluer intelligemment votre bébé !

Mes engagements

Expertise

Des compétences solides acquises dans la création numérique depuis 1997, une formation artistique et de nombreuses expériences dans la communication vous garantissent une collaboration dans la confiance.

Confidentialité

Je vous garantis une totale discrétion sur les informations et les documents que vous me confierez au cours de la réalisation de votre projet. Seules les données strictement nécessaires au bon déroulement du projet seront exploitées, et tous les moyens de sécurisation et de protection de nos échanges seront mis en place.

Transparence

Tout au long de notre collaboration, vous pourrez visualiser le déroulement de votre projet en temps réel grâce à la création d’un profil sur l’espace d’administration de votre site. La création de votre propre contrat d’hébergement et de tous les comptes associés aux services en votre nom vous garantissent l’autonomie et la liberté totale vis à vis de Mirobolus.

Clarté et simplicité

Les documents et informations qui vous sont remis au cours du développement de votre site sont rédigés de façon claire et compréhensible. En outre, Mirobolus répond à toutes vos questions à tout moment par mail ou par téléphone.

Formation

Mirobolus vous accompagne à la mise en ligne de votre site pour vous permettre de prendre en main l’espace d’administration et vous rendre totalement autonome dans vos futures actions de publications et d’interactions avec vos visiteurs. Une documentation PDF rassemble les informations essentielles, et l’accès aux tutoriels en ligne vous permet de retrouver mes conseils à tout moment.

Sécurité

Les sites de Mirobolus sont développés en minimisant les risques : choix d’extensions sûres et suivies par leurs développeurs, installation d’outils de sécurité, code respectueux des standards du web, conseils et services pour maintenir le niveau de sécurité optimal de vos données.

Un espace Formation accessible

Outre le document qui vous sera remis à la livraison de votre site et qui regroupe toutes les informations liées à votre contrat d’hébergement et à votre site (accès au back-office, consignes sur les couleurs, médias, etc…), vous aurez un accès permanent aux tutoriels en ligne. Comment créer un nouvel article ? Intégrer une photo ou une vidéo ? Comment gérer les commentaires et les messages reçus par vos formulaires de contact ? Autant de guides bien utiles lorsque vous voudrez mettre à jour votre site !

Des astuces et des conseils

Comment améliorer et maintenir son référencement ? Quels réflexes adopter concernant l’utilisation des images, de vos réseaux sociaux, ou encore des outils de mailing ?
Vous découvrirez de nombreuses astuces pour enrichir vos connaissances et optimiser votre outil de communication.

Des clients satisfaits depuis 1997

Pour Mirobolus, la fidélité et le bouche à oreille sont les plus beaux témoignages de satisfaction !

Mes clients, qui me font confiance parfois depuis mes débuts, continuent à me solliciter pour faire évoluer leur site internet : refonte graphique, forfaits de mises à jour de leurs contenus, traductions ou encore mise en place d’une boutique, je suis heureuse d’accompagner leur activité depuis de nombreuses années.

Si vous souhaitez déposer un témoignage, je vous invite à utiliser le formulaire ci-contre. Et je vous dis merci !

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le responsable de traitement de Mirobolus pour collecter les témoignages de ses clients qui souhaitent les voir publiés sur le site mirobolus.fr. Elles sont exclusivement destinées à Nathalie Brunelli.
Elles sont supprimées après 3 ans (36 mois).
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, d’un droit d’information complémentaire, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant, ainsi qu’un droit de retrait de la publication vous concernant. Pour exercer ce droit, veuillez consulter les instructions présentées dans notre Politique de confidentialité ou contactez Mirobolus depuis la page Contact du site.

Je partage mon avis

Je souhaite que mon nom soit masqué

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient publiées sur le site de Mirobolus (à l'exception de mon identité si j'ai coché la case correspondante).

Pin It on Pinterest