Votre site doit vivre : il doit proposer régulièrement de l’actualité, des contenus pertinents qui intéresseront vos lecteurs et de nouveaux services.
Faire vivre son site est essentiel pour travailler son référencement et surtout maintenir votre audience, attirer de nouveaux lecteurs et de nouveaux prospects et développer votre activité.
Publiez régulièrement !
Une activité éditoriale régulière est absolument essentielle pour votre référencement. Depuis fort longtemps, les moteurs de recherche privilégient le référencement des sites dont les contenus s’enrichissent périodiquement. Il est donc essentiel de vous donner des rendez-vous périodiques avec votre site et vos réseaux sociaux pour y apporter de nouveaux contenus : informations de votre secteur, vos conseils de pro, vos actualités et rencontres inspirantes, etc…
Pour cela, il est fort utile que vous prévoyiez à minima une rubrique dédiée à la publication de votre actualité.
Vous n’avez pas le temps, l’envie, la compétence ? Déléguez !
La plupart de mes clients est composée d’indépendants, d’artisans ou de commerçants, et de façon générale de personnes extrêmement sollicitées par leur engagement dans leur entreprise. Se dégager du temps pour écrire un article une fois par semaine ou une fois par mois n’est pas toujours possible.
L’inspiration manque souvent également : en effet, quand on est « le nez dans le guidon », on ne se rend pas compte des connaissances que l’on a à partager et des informations ou astuces que l’on peut transmettre à ses lecteurs.
Enfin, il n’est pas donné à tous de savoir écrire : pas d’inspiration, problème d’orthographe, de style, on peut être beaucoup plus à l’aise sur un chantier que devant une page blanche.
Alors, n’hésitez pas à déléguer : je propose des forfaits mensuels de mises à jour de vos contenus adaptés à vos besoins, que ce soit pour intégrer simplement vos articles et médias à votre place, pour corriger vos textes, les traduire, rédiger de nouveaux articles, faire de la veille sur votre secteur d’activité, animer vos réseaux sociaux,… Nous définissons ensemble le cadre (forfait de 2h/mois, budget annualisé, etc…), les objectifs et les modalités et Mirobolus se charge de tout.
Pensez référencement
Rédiger pour le web ne s’improvise pas. Il s’agit tout d’abord se mettre à la place de vos lecteurs et leur apporter des informations utiles, agréables à lire et pertinentes.
On parle d’abord à des humains !
Des humains qui n’ont pas le temps, qui parcourent le web dans leurs temps d’attente (transports en commun, salles d’attente, pause déjeuner…) et qui sont très vite distraits par une publicité, une notification, une nouvelle tâche à accomplir.
La règle : l’efficacité !
Articles bien structurés (titres, sous-titres, mise en gras, liens,…) et synthétiques, titres accrocheurs et explicites sur ce que le lecteur va trouver en vous lisant, idée générale claire, utilisation de mots appartenant à votre secteur d’activité, etc… Apprenez à rédiger pour le web avec mes conseils ou l’aide de ma partenaire en stratégie numérique. Nous proposons nos services d’accompagnement : rendez-vous périodiques pour définir le calendrier rédactionnel, relecture / réécriture, etc…
On parle aussi à des robots !
Les moteurs de recherche utilisent des robots (des crawlers ) qui parcourent le web de liens en liens, et enregistrent les informations qu’ils recueillent sur les pages web visitées dans d’énormes bases de données : on appelle cela l’indexation.
Ces milliards d’informations stockées, classées et analysées permettent aux moteurs de recherche de fournir des résultats de recherche qui correspondent aux attentes des utilisateurs.
Ces robots classent les sites au moyen d’algorythmes qui analysent notamment la popularité des pages (essentiellement par le nombre de liens qui pointent vers celles-ci), la pertinence des contenus (fréquence et ordre des mots-clés, contenu de l’URL, indice de densité,…), la qualité technique (propreté du code, vitesse de chargement, compatibilité avec les smartphones) ou encore l’expérience utilisateur. Bien d’autres critères entrent dans la danse et il est important de les connaître et d’adopter un certain nombre de réflexes dans son activité rédactionnelle.
Pensez sécurité
Si votre site est construit sur un outil de publication avec une base de données, une interface de rédaction et des extensions (ce qu’on appelle un CMS), il vous faut prévoir une maintenance technique régulière pour garantir la sécurité de vos contenus et des informations que contient la base de données.
Un site dont les outils ne sont pas mis à jour sont de véritables terrains de jeux pour les hackers. Leurs buts : altérer le fonctionnement de votre site, remplacer son contenu par leurs propres messages, bloquer l’activité d’un hébergeur, voler des données personnelles,… La liste est longue et le hacking est une véritable économie parallèle.
Ne faites donc pas l’économie de la maintenance technique de votre bébé !