Créer et gérer une page Instagram

Instagram

Instagram est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos dans des publications pérennes ou des stories (publications visible pendant 24h).

LES CHIFFRES :

  • 6ème réseau social le plus utilisé dans le monde,
  • 3ème réseau social le plus utilisé en France,
  • Né en 2010, racheté par Facebook en 2012,
  • Nombre d’utilisateurs :
    • 1 milliard d’utilisateurs uniques par mois dans le monde (source : Statista 2019)
    • 28 millions d’utilisateurs uniques par mois en France (source : Statista 2019)
  • Age des utilisateurs en France :
    • Principalement les 15/25 ans
    • 70% ont moins de 35 ans.

Comment démarrer sur Instagram ?

  1. Créez un compte Instagram sur le site https://www.instagram.com/ ou depuis l’application Instagram depuis l’App Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android).
    Si vous possédez un profil Facebook, vous pouvez créer votre compte Instagram en vous connectant avec Facebook.
  2. Choisissez votre nom d’utilisateur (le nom de votre entreprise ou de votre marque par exemple).
  3. Ajoutez une photo de profil, à préparer de préférence au format 320×320 pixels : si vous avez un logo, c’est ici qu’il faut le placer.
  4. Rédigez votre biographie : La Bio d’Instagram est un petit texte qui apparait sur votre profil. Elle doit être soignée et vous représenter en quelques mots : Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?
    Profitez-en pour insuffler à votre présentation votre style et votre personnalité : neutre, professionnel, amical, tutoiement ou vouvoiement,… Votre Bio vous représente, elle doit être le reflet de votre univers professionnel.
    N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre site web à la fin de votre Bio.
  5. Réglez soigneusement les paramètres de votre compte et notamment les paramètres de confidentialité et de sécurité. Suivez les conseils de la rubrique d’aide d’Instagram : https://help.instagram.com/196883487377501/ .

Quelques conseils pour maitriser Instagram

Astuce n°1 : Transformer son compte Instagram en compte professionnel

Cette action vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d’analyser votre stratégie de communication et de développer votre activité.

Se rendre dans : Paramètres > Compte > Passer à un compte professionnel, puis sélectionnez Entreprise.
Renseignez la catégorie et les coordonnées de votre entreprise.

Astuce n°2 : Ajouter des outils de contact

Offrez un moyen de vous contacter facile et visible à vos followers.

Se rendre dans : Modifier le profil > Options de communication (lien vers site web, envoyer un email…).

Astuce n°3 : L’utilisation des Hashtags

Les hashtags sont des mots (ou des expressions) précédés d’un # et écrits sans espace. Ils permettent de décrire votre publication et de la référencer sous la forme de thèmes parmi les milliards de publications sur Instagram.

Il est recommandé de les utiliser systématiquement sur les publications Instagram (en revanche, ils sont peu utiles sur Facebook). Placez-les à la fin de votre description ou dans les commentaires.

Combien de hashtags ? Les spécialistes recommandent d’utiliser systématiquement entre 5 et 10 hashtags. Cela peut vous paraitre beaucoup mais vous allez vite adopter cette routine et découvrir quelle aura un impact important sur le nombre de vues et d’abonnés.

Pour vous aider à trouver les bons hashtags, partez de la photo que vous partagez : que dit-elle ? quelle énergie ressentez-vous en cet instant ? Citez votre marque, le nom de votre entreprise, les mots qui définissent votre activité. Si elle parle d’un produit ou d’un service, nommez-le. Précisez votre localité, et pensez à utiliser également des hashtags en anglais si votre cible est internationale.
D’autres conseils ? Inspirez-vous des hashtags de vos concurrents, des hashtags les plus populaires dans votre secteur d’activité, et utilisez éventuellement des générateurs de hashtags comme TagsFinder.

Astuce n°4 : Suivre vos statistiques de visites

Les statistiques sont organisées en 3 onglets :

  • Audience (caractéristique des personnes qui vous suivent : âge, sexe, genre),
  • Contenu (nombre de publications que vous avez faites sur la semaine),
  • Activité (recense le nombre d’interactions reçues sur vos publications).

Veillez à les consulter régulièrement pour mesurer quel impact vos publications ont eu sur votre cible et comment  renforcer ou corriger vos publications pour les ajuster aux besoins de vos followers.

Astuce n°5 : La taille des images sur Instagram

Historiquement carrées, les photos publiées sur Instagram peuvent désormais être également en format portrait ou paysage.
Voici les tailles recommandées pour un bon rendu sur tous les supports :

  • Photo de profil Instagram : minimum : 110×110 pixels – de préférence : 320×320 pixels.
    La photo de profil étant recadrée en format circulaire par Instagram, veillez à ce que votre sujet soit bien centré.
  • Photo Instagram au format paysage : 1080×566 pixels
  • Photo Instagram au format portrait : 1080×1350 pixels
  • Photo Instagram au format carré : 1080×1080 pixels
  • Stories et formats publicitaires d’Instagram : 1080×1920 pixels