Comment créer votre Page Facebook ?

FACEBOOK en quelques chiffres

Facebook est un incontournable dans la famille des réseaux sociaux et votre cible, vos futurs prospects et clients s’y trouvent forcément.

Statistiques de mai 2021

  • 2,74 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (sources: we are social et Hootsuite 2021) :
    • En Europe : 423 millions
    • En Amérique du Nord : 259 millions
    • En Asie-Pacifique : 1,230 milliard
    • Dans le reste du monde : 940 millions
    • En France : 40 millions d’utilisateurs soit 74 % des internautes français (we are social et Hootsuite 2021)
  • 1,878 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU, Q2 2018)
    • En France : 24 millions d’utilisateurs quotidiens
  • Autant d’hommes (49%) que de femmes (51%)
  • 65% des utilisateurs de Facebook ont ​​moins de 35 ans (Statista, 2019).

Comment démarrer sur FACEBOOK ?

Différencier Profil et Page

  • Le Profil
    Représente une personne et doit être créé sous votre nom propre.
    • Communiquer professionnellement sous un Profil peut être sanctionné par Facebook : la page peut être fermée.
    • Un Profil est limité à 5 000 Amis.
  • La Page
    Représente une entité, comme une entreprise, un organisme ou un artiste. Elle est donc dédiée à la communication professionnelle.
    Sa création nécessite d’avoir un Profil Facebook.
    Avantages :
    • Elle propose des outils spécifiques pour communiquer avec vos clients, par exemple : ajout d’onglets personnalisables, statistiques sur la fréquentation, possibilité de communication publicitaire, ajout d’offres commerciales.
    • Le nombre de personnes qui vous suivent (Fan) n’est pas limité.

Étape 1 : Comment créer sa Page Facebook ?

Création de la Page depuis son Profil

  • Connectez-vous à votre Profil Facebook,
  • Dans le menu de navigation supérieur, cliquez sur le lien « Créer » puis sur « Page »,
  • L’écran suivant vous invite à sélectionner votre catégorie de Page : Entreprise (si vous avez une adresse physique) ou Marque / Figure locale ou publique (les options de configuration proposées par la suite ne seront pas les mêmes),
  • Suivez les étapes : Nom de la Page et Catégorie (saisissez un mot pour sélectionner votre activité parmi celles référencées par Facebook). A noter que vous pouvez choisir jusqu’à 3 catégories pour augmenter votre visibilité.

Création de la Page en transformant son Profil

Si vous avez de nombreux amis sur votre profil et un historique de publications que vous souhaitez conserver, il est judicieux de transformer votre Profil FB en Page FB.
Important :
si vous utilisez un Profil Facebook au lieu d’une Page Facebook pour promouvoir votre activité professionnelle ou votre marque, vous enfreignez les conditions d’utilisation de Facebook.

Si c’est votre cas, je vous conseille donc vivement de transformer votre Profil en Page.

Lorsque vous transformer votre compte personnel (profil) en Page, Facebook crée automatiquement une copie de votre Profil. Vous aurez donc, après la conversion, un compte personnel pour gérer votre Page et une Page.

Lorsque vous convertirez votre Profil en Page :

  • Votre photo de profil et votre photo de couverture seront transférées sur la Page directement.
  • Votre Page portera le même nom que celui associé à votre compte.
  • Votre Profil ne pourra être converti en Page qu’une seule fois.
  • Votre Page pourra être gérée depuis votre compte personnel.
  • Vous pourrez ajouter les amis que vous souhaitez pour qu’ils aiment automatiquement votre Page.Vous disposerez de 14 jours à partir de la fin de la conversion pour utiliser les outils destinés à vous aider à transférer les informations de votre Profil à votre Page.

Comment faire ?

Au cours de la procédure vous pourrez également modifier le nom de votre Page.

De la même manière que lors de la fusion de deux Pages, vos publications présentes sur votre Profil n’apparaîtront pas sur votre Page.

Étape 2 : Configurer les paramètres de votre Page

Dans le 2ème menu de navigation supérieur, cliquez sur « Paramètres »

Visibilité de votre Page

Dans la section « Général », passez votre page en statut « Non publiée » le temps que vous ayez terminé sa configuration.

Réglages des paramètres

Veillez à parcourir toutes les sections des Paramètres pour effectuer les réglages de votre Page, notamment pour définir les autorisations que vous donnez à vos visiteurs, les moyens qu’ils ont de vous contacter, et le degré de confidentialité de votre Page.

Mes conseils :

  • Définissez un message automatique de réponse: dans « Messagerie > Assistant de réponse »
    • Envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page : permet de répondre même quand vous n’avez pas accès à votre ordinateur ou votre téléphone : « Bonjour ****, merci de votre message. Nous sommes absents pour le moment, mais nous vous répondrons très bientôt ! »
    • Indiquez quand vous n’avez pas accès à votre ordinateur ou votre téléphone: permet d’envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page : « Nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons au plus vite. Merci de votre patience. »
    • Afficher un message de bienvenue sur Messenger: permet d’afficher un message de bienvenue sur Messenger : « Bonjour **** ! Merci de nous avoir contactés sur Messenger. Posez-nous vos questions, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. »
  • Messagerie pour rendez-vous :
    • Rappels: Envoyez un rappel automatique à vos clients par Messenger ou texto la veille de leur rendez-vous.)
    • Messages de rappel: Envoyez automatiquement un message aux clients après leur rendez-vous pour qu’ils prévoient le suivant.
  • Attribution des publications: choisissez si vous communiquerez par défaut au nom de votre Page ou de votre Profil (dans vos publications, mentions J’aime et commentaires) ; ce paramètre peut être modifié pour chaque publication.

MODÈLES & ONGLETS

  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Modèles et onglets »
  • En fonction de la catégorie de Page que vous avez choisie à l’inscription, Facebook vous a attribué un modèle de Page spécifique. Vous pouvez en changer en cliquant sur le bouton « Modifier » et en visualisant les spécificités des Modèles (Voir les détails).
    • Liste des Modèles disponibles :
      • Shopping
      • Entreprise
      • Lieux
      • Organisation à but non lucratif
      • Personnalités politiques
      • Services
      • Restaurants et cafés
      • Page vidéo
      • Standard
    • Classement des onglets : un rangement par défaut est proposé mais vous pouvez en changer en faisant glisser les onglets vers le haut ou vers le bas ou en les supprimant s’ils ne correspondent pas à vos besoins.

Rubrique A PROPOS

  • Accessible depuis colonne de gauche, lien « A propos », ou depuis « Paramètres > Infos sur la Page »
  • Les informations de cette section doivent être renseignées avec soin, notamment :
    • La Description: Ce court texte (155 caractères maximum) est destiné à présenter ce que vous êtes et ce que vous proposez. Il est indexé par les moteurs de recherche : il doit donc décrire précisément votre activité et comporter des mots-clés.
    • Vos coordonnées de contact
    • Votre site Web si vous en avez un, et les liens vers vos Mentions légales et votre Politique de Confidentialité: très bon pour la confiance.
    • Les informations marquantes de votre entreprise : Date de début, Mission, vos produits (et menus si vous êtes dans la restauration), vos récompenses
    • Liaison avec vos autres réseaux sociaux: en cliquant sur le lien «   Modifier Autres comptes », vous pouvez ajouter vos comptes Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube, LinkedIn, Pinterest et autres.
  • Conseil pour les mots-clés : un outil en ligne très pratique permet de lister des mots-clés liés à votre activité : Keyword Tool (https://keywordtool.io/fr). Sélectionnez les plus pertinents et faites-vous une liste pour les réinjecter dans vos contenus.
  • La section « Histoire » permet de rédiger un texte plus dense et d’y ajouter une photo de couverture. Elle est donc destinée à en dire plus sur votre entreprise : son origine, sa création, les étapes de son développement, mais aussi vos valeurs et vos engagements.

Définissez les rôles des intervenants sur votre Page Facebook

Vous avez la possibilité de partager la gestion de votre Page avec d’autres utilisateurs de Facebook.

  • Dans la rubrique « Paramètres », cliquez sur « Rôles de la Page »
  • En tant que créateur de la Page, vous êtes automatiquement Administrateur et vous disposez donc de tous les droits de gestion et de modification de la Page.
  • Vous pouvez ajouter un nouvel utilisateur dans la section « Affecter un nouveau rôle sur la Page » et en entrant dans le champ le nom d’utilisateur ou l’adresse email de cette personne, puis de sélectionner son niveau d’autorisation :
    • Administrateur: Peut gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page, modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page et affecter des rôles sur la Page.
    • Éditeur: Peut envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page et modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page.
    • Modérateur: Peut envoyer des messages en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques et répondre aux commentaires Instagram à partir de la Page.
    • Annonceur: Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des publicités et consulter les statistiques.
    • Analyste: Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et consulter les statistiques.

Étape 3 : Personnaliser sa Page

Les visuels

  • L’étape suivante vous invite à ajouter une photo de Profil:
    Quelques conseils :
    • La photo de Profil est carrée. Format conseillé : 180 x 180 pixels.
    • Elle est importante car elle sera présente partout où vous interagirez sur Facebook. Je conseille d’utiliser votre logo (ou à défaut un visuel qui représente votre secteur d’activité, ou encore votre portrait)
    • Elle doit être très lisible en petite taille.
  • Il est temps de choisir sa photo de couverture (ou une vidéo depuis juin 2017):
    • La photo de Couverture est rectangulaire et orientée portrait. Format conseillé : 851 x 315 pixels.
    • Veillez à l’enregistrer au format JPEG ou PNG (préférable en cas d’image vectorielle) et à obtenir un poids inférieur à 100 Ko.
    • Cette image représente votre marque. Il peut s’agir :
      • D’une image de votre entreprise (intérieure ou extérieure)
      • D’une image de vos produits
      • D’un message publicitaire : Prix d’un produit, Promotions en cours, Publicité, Actualité ou Évènement à venir…
      • De vos informations de contact
      • D’une invitation à interagir avec votre Page : Abonnez-vous ; Partagez ; Visitez votre site Web…
    • Vidéo : elle doit durer entre 20 et 90 secondes et sa résolution doit être de 820 x 312 pixels minimum.
  • L’écran suivant vous permet de visualiser votre Page en cours de construction.
    • Ignorez pour le moment le partage aux amis (un pop-up qui apparait pour vous inviter à annoncer la création de votre Page à vos Amis Facebook) ;
    • Il vous est encore possible de modifier vos photos de Profil (Lien « Actualiser » au survol sur la photo de Profil) et de Couverture (Bouton « Changer la couverture » au survol sur la photo de Couverture)

Votre identité et les informations de votre entreprise

En colonne de gauche, sous la photo de Profil :

  • Créez un nom d’utilisateur explicite : lien « Créer un nom d’utilisateur de Page @ ».
    A la création de la page, Facebook génère votre nom et l’adresse de votre Page à partir de votre nom d’entreprise ou de marque suivi d’une série de chiffres (exemple : https://www.facebook.com/Mirobolus-Formations-348845265973819/)
    Pour permettre d’améliorer votre présence professionnelle, et d’être trouvé plus facilement, choisissez un nom d’utilisateur explicite et qui correspond le plus possible au nom de votre page (voire même qui soit identique).
    Conseils :
    • Le nom d’utilisateur ne doit pas être utilisé par quelqu’un d’autre,
    • Caractères admis : alphanumériques (A à Z, 0 à 9) et points (.), majuscules et minuscules
    • Minimum 5 caractères,
    • Pas de termes génériques, marques existantes ou personnalités connues, ni d’extensions (.com, fr…)

Exemple : @Mirobolus.Formations ; La Page prend l’adresse fb.me/Mirobolus.Formations et l’adresse de contact devient : m.me/Mirobolus.Formations.

Ajoutez des boutons de contact : « call to action »

Sur la page d’accueil de votre Page Facebook, vous pouvez ajouter un bouton d’action :

  • Réserver
  • Nous contacter (par téléphone, mail, accéder à une page Contact…)
  • En savoir plus sur votre entreprise (avec une vidéo ou en accédant à votre Site Web)
  • Voir les offres (lien vers l’onglet Offres ou vers l’onglet Boutique de votre Page Facebook, ou vers votre site marchand)
  • Télécharger votre app ou jouer à votre jeu (lien vers Application ou Jeu en ligne)

Découvrez le menu de votre page

  • Page: c’est le lien pour accéder à la page d’accueil de votre Page Facebook
  • Boîte de réception: votre messagerie
  • Notifications: les notifications liées à l’activité reçue sur votre Page (Mentions j’aime, Commentaires, Partages ; Invitations)
  • Statistiques : la vue d’ensemble de vos statistiques de visites
  • Outils de publication: l’ensemble de vos publications (Stories, Publicités, Contenus de marque, Formulaires, d’autres outils proposés par Facebook comme la Banque de sons, le Creator Studio,
  • Espace Pubs: le lieu pour créer et gérer vos publicités
  • Plus > Qualité de la Page: affiche les actions qui ont été menées par Facebook à l’encontre de votre Page si vous avez enfreint une des règles de Facebook (Violation des standards de la communauté, comme des propos violents ou criminels, des contenus qui enfreignent la propriété intellectuelle, des contenus choquants, diffamants, etc… ; Diffusion de Fake news).

FAIRE CONNAITRE sa Page Facebook

Comment acquérir vos premiers abonnés ?

  • Invitez vos amis à « Liker » votre page
  • Partagez votre Page sur d’autres Pages, Profils ou Groupes
  • Partagez les contenus d’autres Pages (uniquement si elles sont en lien avec votre activité, un produit, un fournisseur, un partenaire, etc…) : inutile d’envahir vos Fans d’informations qu’ils ne sont pas forcément venus chercher chez vous !
  • Promouvez votre Page : sur votre Profil FB (dans votre rubrique « A propos » par exemple), sur votre site Web, sur vos autres réseaux sociaux, vos cartes de visites, flyers, vitrine, etc…
  • Créez un événement
  • Créez une publicité
  • Créez un jeu-concours, un quiz, une offre spéciale pour inciter les personnes à vous liker et partager autour d’eux

Commencez à publier (des contenus pertinents !)

  • Vos premières publications doivent présenter votre entreprise, votre offre de produits et/ou services, votre équipe
  • Utilisez les hashtags (= mots-clés précédés du #) : 3 hashtags maximum par publication
  • Définir des règles et un rythme d’activité :
    • Mon conseil principal : bloquer dans son agenda un temps à consacrer chaque semaine à sa communication
    • Définissez votre cible : à qui parlez-vous ? quel ton devez-vous employer pour les séduire ?
  • Utilisez des visuels :
    • Les images donnent plus d’impact à votre communication sur Facebook
    • Utilisez les banques d’images (et faites attention aux droits d’auteur) ou créez vos propres visuels (de belles photos, des phrases illustrées de graphismes sympas, des vidéos et des directs, etc…)
    • Illustrez vos publications avec des visuels : photo, image vectorielle, vidéo, slide…
    • Rédigez systématiquement une légende contenant des mots-clés liés à votre secteur d’activité
    • Organisez vos photos en albums aux titres explicites et clairs

Soignez le service !

  • Surveillez quotidiennement l’activité de votre Page
  • Répondez systématiquement aux commentaires (même négatifs) et aux messages reçus
  • Proposez des offres spéciales à vos Fans
  • Mettez en avant vos Fans (une photo, un témoignage, le gagnant du dernier concours, etc…)
  • Incitez les Fans à laisser des avis

Utilisez votre Profil pour booster votre Page

Il est notoire que les profils sont plus interactifs que les Pages.
Utilisez votre Profil pour partager vos publications professionnelles, et gardez à l’esprit que :

  • Vous devez soigner votre Profil: ne mélangez pas votre activité personnelle (famille, amis, opinions politiques, religieuses, etc…) avec votre communication pro : l’idéal est d’avoir 2 Profils, un pour les partages très personnels, l’autre plus maitrisé et lié à votre Page.
  • Sur ce Profil, soignez votre image professionnelle : publiez des contenus pertinents qui vont intéresser vos Fans, présentez-vous sous votre meilleur jour, choisissez une photo de profil et de couverture « pros ». On parle de personal branding.
  • Vos Fan, clients et prospects cherchent à savoir qui vous êtes : ils visiteront immanquablement votre Profil FB.
  • Apprenez à maitriser la confidentialité des publications.

Ajoutez la fonctionnalité des “Avis” sur votre Page Facebook

Facebook vous permet en effet d’ajouter un encart “Avis” sur votre page Facebook et a récemment modifié la manière d’activer / désactiver cette fonctionnalité.

Comment faire ?

Rendez-vous dans “Paramètres”, onglet “Général”, puis “Avis”.
Vous pouvez ensuite :

  • autoriser les visiteurs à donner leur avis sur votre Page,
  • désactiver les avis,
  • puis, enregistrer les modifications.

À retenir

Facebook classe les Pages Facebook avec son algorithme pour proposer aux internautes les contenus les plus pertinents par rapport aux recherches effectuées.
Un des paramètres de classement les plus importants est le « taux d’engagement » : il est lié à l’interactivité que reçoit votre page : nombre de Likes, nombre de commentaires et de partages.

Quelques conseils

  • Incitez les « Likes » pour booster votre taux d’engagement
  • Observez vos concurrents et inspirez-vous de ce qu’ils font (un outil utile : Fanpage karma https://www.fanpagekarma.com/, qui permet de connaitre le taux d’engagement, l’indice de performance, le nombre de fans d’une Page Facebook)
  • Adoptez le bon rythme éditorial: inutile d’envahir vos Fans de contenus, vous risquez de les lasser, mais maintenez un rythme de publication régulier et surtout pertinent (conseils, offres spéciales, infos de votre secteur d’activité ou de votre région,…).
  • Prévoyez également les thématiques de publications sur le long terme : si vous avez une activité saisonnière, ou des événements annuels récurrents, notez dans votre calendrier que vous devrez en parler en amont, pendant et après l’évènement en question.
  • Ne parlez pas que de vous : pensez à citer vos partenaires et fournisseurs, vos clients et vos Fans, ils apprécieront d’être visibles sur vos publications et vous rendront probablement la pareille.

Les pages d’aide de Facebook

Bonus

Comment vérifier ma Page et ajouter un badge ?

Vérifier votre page vous permet de montrer à l’ensemble de vos fans et des utilisateurs de Facebook que celle-ci a été authentifiée par Facebook. Cela permet également d’améliorer le référencement de votre page Facebook dans le moteur de recherche du réseau social.

Vous pouvez donc faire vérifier votre Page (si celle-ce dépasse 200 fans), et obtenir un badge gris si votre Page est un Commerce local, une Entreprise ou une Organisation.

En revanche, si votre Page représente une marque (badge bleu), il n’existe pas de processus de demande d’authentification. Celle-ci se fait à l’initiative de Facebook directement.

Pour vérifier votre Page :

  • Cliquez sur “Paramètres” en haut de votre Page,
  • Dans Général, cliquez sur “Vérification de la Page”,
  • Choisissez entre les deux procédures proposées, à savoir :
    • la vérification avec le numéro de téléphone répertorié
    • la vérification avec un document officiel de votre entreprise,
  • puis suivez les indications se reportant aux différentes procédures.

Facebook s’occupe ensuite d’examiner votre demande et de vérifier l’exactitude des informations, avant de vous envoyer sous quelques jours une notification concernant le statut de votre authentification.

Bien évidemment cette procédure n’est en aucun cas obligatoire, mais elle augmentera l’indice de confiance sur votre Page.