Contrôlez-vous votre vie privée sur Facebook !

Il y a quelques jours, sur un groupe Facebook, j’ai partagé une petite astuce. J’étais en effet effarée par la négligence de certains membres à partager en mode public leurs informations très personnelles, les photos et prénoms de leurs enfants, les dates de leurs prochaines vacances…
Ce jour-là, je me suis d’ailleurs amusée à décortiquer un profil pris au hasard et j’en ai appris beaucoup cette habitante de mon village : en quelques clics, j’ai découvert les prénoms et le visage de ses deux petites filles, l’école dans laquelle elles sont scolarisées, leur domicile et aussi le lieu de travail de la maman. Très facile ensuite d’en déduire ses horaires d’absence en semaine, n’est-ce pas ?

Plus généralement, la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux ne se doutent pas des données qu’ils partagent sans en avoir conscience. Alors voici une astuce vraiment très basique pour commencer un début de contrôle de vos infos personnelles : regardez quelles informations vous partagez en mode public (c’est-à-dire aux personnes inscrites sur Facebook mais que vous n’avez pas encore ajoutées à vos amis). Ça se passe en bas à droite de la zone d’affichage de votre photo de couverture.

Sachez que la confidentialité de chaque publication peut être modifiée à n’importe quel moment, de façon individuelle. Un petit tour dans vos paramètres de confidentialité (https://www.facebook.com/settings?tab=privacy) vous permettra de définir une règle globale. Ce réglage peut être affiné pour chaque publication comme indiqué sur l’image suivante.

Remarquez la nuance entre « Amis » et « Amis sauf connaissances ». Avec Facebook, vous pouvez régler de façon très fine vos audiences en utilisant les types d’amis par défaut et en créant d’autres groupes (habitants de ma ville, collègues etc…).

Allez hop ! Vérifiez-moi tout ça !