Suivre et chouchouter ses clients

Qui sont vos meilleurs clients ?

Le rapport Clients, accessible depuis WooCommerce > Clients, vous permet de consulter les clients de votre boutique ainsi que leurs données d’achat (adresse de livraison et facturation, date d’inscription, achats).
Vous pouvez ainsi aisément visualiser les clients les plus fidèles et ceux qui ont le plus acheté dans votre boutique (ce ne sont pas forcément les mêmes !).

Remerciez-les !

Comment faire revenir ses clients dans sa boutique en ligne ?
Mettez-vous un instant à leur place : qu’est-ce qui vous donnera envie de retourner sur le site d’un e-commerçant chez lequel vous avez déjà effectué une commande ?

L’expérience d’achat

Si la commande s’est bien passée (de la recherche des produits à la réception du colis), votre client n’aura pas de réticence à revenir. Soignez donc chaque étape de l’expérience d’achat avec une grande attention (notifications automatiques pour l’avertir du traitement de la commande, petit mot de remerciement dans le colis, mise en avant des produits, navigation facile dans le site, etc… autant de points à vérifier avec un œil de client sur votre propre site).

Les petites attentions

Notez la date anniversaire de vos clients et envoyez-leur un petit mot sympa ou un bon de réduction. Informez-les également que leurs produits préférés sont de retour en boutique ou qu’une nouvelle collection devrait leur plaire tout particulièrement.

Les newsletters et les réseaux sociaux

Nous le savons, nous sommes tous extrêmement sollicités par les sites marchands et il ne nous viendrait pas à l’esprit, sauf à avoir un besoin précis, d’aller naviguer sur les différents sites de e-commerce pour voir si par hasard quelque chose pourrait nous tenter. Le lèche-vitrine sur le web, ça ne fonctionne pas tellement, n’est-ce pas ? Il est donc important de mettre en place des outils qui vont donner à votre client l’envie de venir sur votre site.
Les publications pour promouvoir un produit ou une gamme sur vos réseaux sociaux sont un excellent moyen : vos abonnés, vos fans, vos followers (appelez-les comme bon vous semble) recevront l’info dans leur fil d’actualité et la qualité de vos produits et la façon dont vous en parlerez feront le reste.
L’outil de newsletter est également incontournable pour une boutique en ligne : il vous permettra d’informer vos clients de vos nouveautés, des promotions en cours et de votre actualité. Choisissez un outil compatible avec WooCommerce pour bénéficier pleinement de cet outil.

Les codes promo et les soldes

Voilà deux outils précieux pour le e-commerçant.
Les codes promo sont faciles à créer et à partager dans WooCommerce (voir l’article : Comment créer des coupons de réduction dans WooCommerce ?).
Quant aux soldes, préparez-les soigneusement, créez pour l’occasion une page spéciale en créant par exemple une Catégorie de produits « Soldes » à laquelle vous relierez les produits soldés et déterminerez leur prix promotionnel (voir l’article Comment mettre un produit en promo ?), et surtout communiquez au maximum en amont pour créer l’événement.

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