Réglages de la boutique : l’expédition

Les réglages des méthodes et des frais d’expédition sont probablement les points les plus complexes lorsqu’on définit les paramètres de sa boutique en ligne.
Il faut prévoir tous vos besoins en amont : choisir vos prestataires de livraison, définir vos tarifs, les zones et les pays que vous livrez, les options en fonction des types d’articles (fragiles, dimensions ou poids hors norme,…) et de la configuration de votre boutique (Click & collect, livraison à domicile,…).

Les méthodes d’expéditions proposées par défaut par WooCommerce

  • Tarif forfaitaire : définissez vos tarifs de livraison par produit, par classe de livraison ou par commande selon les zones d’expéditions que vous avez définies.
  • Livraison gratuite : activez cette option pour pouvoir proposer à vos clients la livraison gratuite sur certaines zones d’expédition, par exemple pour une commande de plus de 50€ d’achats, en utilisant un code promo, ou pour tout le monde sans exception.
  • Point de vente : c’est le fameux click & collect dont on a beaucoup parlé durant la crise sanitaire et qui a sauvé de nombreux commerçants.

D’autres méthodes peuvent être ajoutées par des extensions.

Voyons ensemble comment effectuer ces réglages dans Tableau de Bord > WooCommerce > Réglages, onglet Expédition.

Les réglages se découpent en 3 sections :

  • Zones d’expédition,
  • Options de livraison,
  • Classes de livraison.

Définir ses Zones d’expédition

Les zones d’expéditions sont les zones vers lesquelles vous envoyez vos colis.
Listez-les toutes, par exemple du plus proche au plus loin en fonction des tranches de tarifs à appliquer et des méthodes d’expédition que vous proposerez à vos clients.
Dans notre exemple ci-dessous, une boutique physique située au Beausset pourra proposer le retrait en magasin et la livraison à domicile aux habitants d’un secteur raisonnablement défini. Cependant, cette méthode ne peut logiquement pas être proposée à un stéphanois !
Notre première zone de livraison est donc Le Beausset.

L’étape suivante consistera à définir toutes les méthodes de livraison que vous proposez dans cette zone.

Au Beausset, nous décidons de proposer :

  • l’envoi postal (ici, notre texte descriptif évoque le service Colissimo, c’est à vous de jouer) : en effet, rien n’empêche un stéphanois de commander un produit pour une livraison au Beausset,
  • le retrait en magasin,
  • la livraison à domicile (proposée ici par le magasin Cristalline pendant les confinements),
  • la livraison gratuite par code promo pour faire des petits cadeaux à ses meilleurs clients.

Enfin, pour chaque Mode d’expédition, nous définissons différents paramètres : le texte qui apparaitra au client lors de sa commande, le montant de la TVA et le coût de l’expédition, et s’il y a lieu, les coûts définis par classes de livraisons (nous verrons ce point plus loin).

Vous répéterez ces actions pour chaque zone d’expédition créée initialement.

OPTIONS DE LIVRAISON

Section Calculs

2 options s’offrent à vous au sujet du calcul des frais de livraison :

  • Afficher les frais de livraison sur la page du PANIER : case à cocher Activer le calculateur de frais de livraison sur la page panier,
  • Ne rien calculer tant que l’adresse de livraison du client n’est pas renseignée : case à cocher Masquer les frais de livraison jusqu’à ce qu’une adresse soit renseignée.

Section Destination de la livraison

Quelle est l’adresse du client à priori (c’est-à-dire avant qu’il ne précise son choix de livraison lui-même) ? Vous pouvez définir si c’est l’adresse de livraison, l’adresse de facturation, ou si vous expédiez uniquement à l’adresse de facturation du client.

CLASSES DE LIVRAISON

Les classes de livraison permettent d’affiner les tarifs d’expédition en fonction des produits. Elles sont facultatives et vous pouvez gérer vos envois et vos tarifs sans elles.
Cependant, elles vous seront très utiles notamment :

  • lorsque vous avez des contraintes d’expédition liées à la taille ou au poids de certains produits
  • lorsque vous avez des produits très fragiles ou qui nécessite un envoi spécial
  • lorsque certains produits ne peuvent pas être expédiés dans certains zones d’expédition (exemple : vous pouvez décider qu’un service de verres en cristal pourra être récupéré en click & collect mais pas expédié à l’autre bout de la France).

Créer les classes de livraison

  • Accédez à WooCommerce > Réglages > Expédition > Classes de livraison.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une classe de livraison, donnez-lui un nom et un descriptif.

Attribuer une classe de livraison à un produit

  • Accédez à la page d’édition de votre produit,
  • Dans la section Expédition, sélectionnez la Classe de livraison souhaitée dans le menu déroulant.
  • Sauvegardez votre produit.

Définir ses tarifs par classes de livraisons

Gardez en mémoire que le tarif d’expédition d’un produit dépend :
1/ de la zone d’expédition vers laquelle il doit être envoyé
(ce n’est pas le même coût su vous envoyez en France ou à l’étranger)
2/ de la méthode d’expédition choisie par le client (retrait en magasin ou envoi postal)
3/ de la classe d’expédition attribuée au produit le cas échéant.

Comment procéder ?
Étape 1 : définissez (ou vérifiez) les zones d’expéditions vers lesquelles vous acceptez d’envoyer les commandes,
Étape 2 : définissez (ou vérifiez) vos méthodes d’expédition pour chaque zone,
Étape 3 : ajoutez vos tarifs pour chaque classe de livraison de chaque méthode.

Le pas à pas

  1. 01 Nous créons 3 zones d’expédition :
    – LE BEAUSSET
    – CORSE
    – LE RESTE DE LA FRANCE
  2. 02 Nous listons toutes les méthodes d’expédition pour chaque zone :
    POUR LE BEAUSSET :
    livraison forfaitaire
    point de vente
    livraison gratuite
    (avec code promo et/ou minimum d’achat)
    POUR LA CORSE :
    livraison forfaitaire
    livraison gratuite
    (avec code promo et/ou minimum d’achat)
    POUR LE RESTE DE LA FRANCE :
    livraison forfaitaire
    livraison gratuite
    (avec code promo et/ou minimum d’achat)
  3. 03Nous décidons de classer nos produits en 5 classes de livraison, en fonction des contraintes d’envoi :
    – Colis S : pour les petits objets qui peuvent être expédiés sous enveloppe,
    – Colis M : pour les produits à expédier en carton de petite taille,
    – Colis L : pour les produits à expédier dans des cartons de taille moyenne,
    – Colis XL : pour les colis de dimension ou poids « hors-norme » et/ou qui nécessiteront un envoi spécial.
  4. 04Il nous reste maintenant à renseigner les tarifs d’envoi pour chaque règle :
    – POUR LE BEAUSSET :
    livraison forfaitaire :
    — Produits sans classe de livraison = 5€
    — Colis S = 1€
    — Colis M = 5€
    — Colis L = 7€
    — Colis XL = 10€
    point de vente :
    — toutes les classes à 0€
    livraison gratuite :
    — toutes les classes à 0€
    – POUR LA CORSE :
    livraison forfaitaire :
    — Produits sans classe de livraison = 10€
    — Colis S = 2€
    — Colis M = 6€
    — Colis L = 8€
    — Colis XL = 12€
    livraison gratuite :
    — toutes les classes à 0€
    – POUR LE RESTE DE LA FRANCE
    livraison forfaitaire :
    — Produits sans classe de livraison = 7€
    — Colis S = 3€
    — Colis M = 7€
    — Colis L = 9€
    — Colis XL = 13€
    livraison gratuite :
    — toutes les classes à 0€

Grâce à cette combinaison de réglages, le tarif d’expédition d’un produit de classe Colis S expédié à Lille avec la méthode de livraison forfaitaire peut être différent du même produit expédié à Ajaccio, ou de celui d’un produit de classe Colis XL qui part pour Brest.

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