Alimenter son site

Les projets sont les objets éditoriaux qui contiennent vos galeries.

LOCALISER LES PROJETS

Pour retrouver un projet à modifier, suivez ce guide :

  • Chercher dans tous les projets (Projets > Tous les projets) listés dans le tableau ou effectuer une recherche dans le champ en haut à droite.
  • Cliquer sur le titre pour ouvrir la page d’édition.

Autre solution :

  • Utiliser la barre noire située en haut de l’écran lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur/rédacteur : lors de la visualisation d’un projet (une galerie d’œuvres) côté public, vous disposez d’un lien sur cette barre : « Edition d’un projet ».

CRÉER UN NOUVEAU PROJET (= UNE NOUVELLE GALERIE)

Préparation des images :
Après retouches et recadrage si nécessaire, effectuer un redimensionnement à 2000 pixels de largeur.
Enregistrer en jpg à 72 dpi.

Nous allons créer une nouvelle page contenant notre série d’œuvres.

  • Menu Projets > Ajouter un nouveau
  • Renseigner le titre de votre série
  • Cliquer sur le bouton violet « Utiliser le générateur DIVI»
  • Cliquer sur le lien « Charger à partir de la bibliothèque» puis cliquer sur l’onglet « Ajouter de la Bibliothèque »
  • Sélectionner « Modèle pour PROJET» en cliquant sur le bouton « Charger » (veiller à ce que la case reste bien cochée pour remplacer le contenu existant par ce nouveau contenu »

Des blocs sont apparus sur la page.
Il s’agit maintenant de les remplir avec nous textes et photos.

  • Cliquer sur la 1ère icône à gauche (3 traits horizontaux) sur le bloc « Grand titre figuration »
  • Personnaliser les textes, puis Sauvegarder et quitter
  • Ouvrir de la même façon le 2ème bloc qui contient la galerie-modèle
  • Cliquer sur le bouton « Mise à jour de la galerie »
    • Supprimer les images-modèles (petite croix en haut à droite de chaque image)
    • Sélectionner les nouvelles images à intégrer
    • Les nommer une à une (champ Titre) et renseigner la technique, support, dimensions (champ Légende)
    • Les réorganiser au besoin (en les faisant glisser)
    • Une fois satisfait, cliquer sur « Mettre à jour la galerie »
  • Retour sur la gestion de notre bloc :
    • Vérifier le nombre d’images à 16 ; Afficher le titre/légende et Afficher pagination : cochés
    • Donner un titre explicite à notre galerie (tout en bas : « Etiquette admin »)
    • Dans le 2ème onglet « Design », choisir la meilleure orientation des œuvres : « Orientation de la vignette » : Paysage ou Portrait
  • Sauvegarder et quitter

Nous allons attribuer 2 images d’illustration à notre galerie :

  • La première sera utilisée comme vignette sur les pages qui listent les galeries : Cliquer sur le lien « Définir l’image mise en avant» dans le bloc situé tout en bas de la colonne de droite « Image mise en avant » et sélectionner l’image la plus emblématique de la galerie en cours.
  • La seconde sera visible tout en haut, en format panoramique, comme simple illustration du travail pictural : Editer le grand bloc bleu contenant le bloc « Grand titre figuration » et changer l’image de fond : survoler l’image, cliquer sur l’icône en forme de roue dentée et sélectionner la nouvelle image de fond (créée au besoin pour avoir une meilleure maitrise de la zone qui sera visible).

Pour ranger notre nouvelle galerie dans le bon emplacement dans le site :

Relier maintenant notre galerie aux Catégories de projets déjà existants (bloc en colonne à droite) et au besoin, créer une nouvelle catégorie (*).

On peut valider l’ensemble de notre travail en cliquant sur le bouton « Mettre à jour » en colonne de droite.

Pour visualiser la galerie : cliquer sur le lien « Visualiser le projet » dans la barre noire tout en haut de la page. Si l’orientation des images ne convient pas, revenir à l’étape 2.

(*) Si une nouvelle catégorie de projets est créée, elle devra être ajoutée à la sélection présentée dans la page de portfolio filtrable qui appelle les galeries du même thème (explication à venir).

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