Rédigez futé !

Le site The Nextools.com donne quelques conseils sur la façon de rédiger un article pour plaire à Google et ses amis :

  • Rédigez au minimum 500 mots (vous avez un compteur de mots intégré à l’interface, en bas à gauche)
  • Faites ressortir vos mots-clés les plus importants (en particulier celui ou ceux de votre titre) au moins 2 à 3 fois dans le contenu textuel de votre post, dont 1 fois dans le premier paragraphe afin d’optimiser son référencement.
  • Lorsque vous cliquez sur « Paragraphe » en haut à gauche, vous pouvez choisir la taille de votre texte. H1 correspond à la taille du titre de votre article donc utilisez H2, H3 (évitez les suivants) pour vos sous-titres. Il est essentiel de les utiliser car cela génère automatiquement des balises HTML lisibles par les robots de Google. Afin de bien référencer votre article, utilisez donc des mots-clés en lien avec le sujet de votre post et celui du ou des paragraphe(s) correspondant(s) au sous-titre concerné.
  • Faites ressortir en gras les passages importants de votre post
  • Ajoutez des liens externes dans votre post, vers des sites Web de référence, des articles d’experts et qualitatifs en lien avec le vôtre, … Mais aussi des liens vers vos articles ou pages de votre site Web en rapport avec celui que vous rédigez. Ainsi, vous réaliserez de l’interlinking et du netlinking, très appréciés en termes de SEO par Google. N’oubliez pas ensuite de cocher « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet » afin que vos internautes restent sur votre article après avoir cliqué sur votre lien (le lien cliqué apparaîtra ainsi dans un nouvel onglet).
  • Privilégiez les images et les vidéos afin de rendre votre article encore plus attractif. N’oubliez pas que vous écrivez certes pour Google mais avant tout pour vos internautes ! Et il est rare que ces derniers passent plus d’une minute sur un post. Si vous rédigez trop de texte, vous risquez donc de les rebuter dès leur arrivée.
  • Utilisez des citations d’experts avec la fonctionnalité « Quote » afin d’appuyer vos propos.
  • Enfin, rédigez directement votre contenu sur l’éditeur « Visuel » de votre CMS. Ne le copiez-collez jamais en provenance par exemple d’un document Word. En effet, cela risque de générer un code HTML de mauvaise qualité qui ne sera pas lisible par les robots de Google.