Rédigez futé !

Pour rédiger du contenu optimisé SEO, gardez en tête les points suivants :

Travaillez en premier lieu sur vos mots-clés

Identifiez les requêtes et les thématiques les plus pertinentes que votre audience est susceptible de rechercher dans votre secteur. Vous pouvez vous aider d’outils en ligne comme les français 1.fr, yourtext.guru. ou l’incontournable Google Trends.

Ciblez un mot-clé principal par page et quelques mots-clés secondaires connexes. Cherchez à vous positionner à la place d’un potentiel client : comment exprimeriez-vous une recherche si vous étiez à sa place ?

Vos mots-clés et les expressions fréquemment utilisées devront trouver leur place à différents niveaux stratégiques de votre contenu : dans des titres accrocheurs de 50-60 caractères, dans une méta-description de 150-160 caractères qui donnera envie de cliquer pour en savoir plus, dans les descriptions de liens et d’images ou encore dans vos URLs que vous construirez avec des mots-clés pertinents séparés par des tirets.

Soignez la structure interne de votre contenu

Utilisez une structure claire avec un titre H1 unique et des sous-titres H2, H3 pour faciliter la lecture et la compréhension par Google.

Qualité vaut mieux que quantité : Rédigez des textes d’au minimum 300 mots pour les contenus importants. Évitez cependant les contenus trop longs qui pourraient décourager le visiteur : si vous avez beaucoup de choses à dire, réfléchissez à une façon d’aborder votre sujet en plusieurs articles reliés entre eux par des hyperliens.

Utilisez un vocabulaire naturel, variez le style par exemple en rédigeant certains titres sous la forme de questions (comment faire pour ? que signifie ? etc…). Jouez avec les synonymes et des termes appartenant à votre champ lexical.
Préférez les paragraphes courts et aérés, les listes numérotées ou à puces pour gagner en clarté.

Maillage interne et liens : Créez des liens internes pertinents vers vos autres pages pour guider Google dans un maillage intelligent de vos contenus entre eux.
Veillez à décrire la cible du lien plutôt que d’écrire « cliquez ici ».
L’ajout des liens externes vers des sources fiables renforcera votre crédibilité et montrera aux moteurs de recherche que vous avez construit un maillage pertinent hors les murs, et vers des sources qui appartiennent à votre « famille » lexicale.

Périodicité de vos publications

Il est conseillé de publier de nouveaux contenus périodiquement. L’idéal est de réfléchir à un calendrier éditorial et de consacrer un temps par semaine ou par mois à la rédaction de vos articles ou fiches-produits.
Pensez également à relire de temps à autre vos anciens contenus pour les mettre à jour et corriger les liens brisés ou les informations obsolètes.

Surveillez les performances de vos contenus avec Google Analytics et Search Console : vous pourrez ainsi mesurer la portée de vos efforts et orienter vos prochaines publications pour renforcer un bon positionnement et pour booster des catégories moins visités.

L’aspect technique est important également : votre article doit se charger rapidement car les internautes n’attendent plus. La circulation dans votre site doit être la plus simple possible pour guider votre visiteur vers vos contenus avec un minimum de clics.
Allégez le poids de vos images, ne chargez surtout pas une vidéo ou un son tel quel et veillez à ce que votre site soit opérationnel avec un bon suivi de ses performances techniques (le saviez-vous ? Mirobolus propose des forfaits de maintenance technique annualisés). Enfin, sachez que des extensions pour WordPress telles que Yoast ou SEOPress vous guideront dans votre travail rédactionnel en distillant des conseils et en vous proposant des champs de saisie pour vous guider.

La clé pour que ça fonctionne vraiment : écrivez d’abord pour vos lecteurs, parce que vous parlez à des humains, puis optimisez vos textes pour les moteurs de recherche.