Objectif Référencement

AVANT L’IMPORTATION D’UN MEDIA

OPTIMISER LE POIDS DE VOS IMAGES

Google prend en compte la vitesse de chargement de vos pages dans la note qu’il donne à votre site.
Il est donc important de réduire le poids de vos images, surtout si vous en placez plusieurs sur une même page.
Réduire le poids d’un fichier image consiste à :

  • Réduire sa taille : ne pas se contenter de l’image directement issue de votre appareil numérique ou de votre smartphone. Généralement, la résolution de ces outils est formidable, mais beaucoup trop lourde pour une diffusion sur le web. Adoptez donc une règle simple, par exemple une largeur maxi de 2000 pixels.
  • Compresser l’image : un enregistrement en jpg permet d’alléger votre fichier, sans perte de définition.

NOMMER SES FICHIERS DE FAÇON EXPLICITE

Les noms des fichiers étant lus par Google, il est important de leur donner un nom signifiant.

Exemple :
photo-32.jpg n’a aucun intérêt en termes de référencement.
Par contre, vue-exterieure-château-verrerie.jpg l’est beaucoup plus.

Conseils :

  • Utiliser seulement des mots importants, liés à votre contenu, votre thématique, votre communication.
  • Ne pas mettre d’accents
  • Ne pas laisser d’espace entre les mots : utiliser le trait d’union (tiret du 6) ou l’underscore (tiret du 8).

APRÈS L’IMPORTATION

DONNER UN TITRE A VOTRE IMAGE

Valable pour tout type de média ajouté dans votre site.
Un titre apparait dans le code de la page et est lu par les moteurs de recherche. Et un fichier bien nommé est plus facilement retrouvé quand on souhaite l’appeler dans un article !

RENSEIGNER LE TEXTE ALTERNATIF

Ce texte court (moins de 150 caractères de préférence), apparait dans le code de la page et est lu par Google.
Conseil : rédiger une phrase qui appuie votre discours et qui contient les mots-clés importants de votre communication.

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