Publier régulièrement

Un site bien référencé est un site qui s’enrichit périodiquement de nouveaux contenus.
Vous avez forcément des choses très intéressantes à dire sur votre métier, votre savoir-faire, vos expériences et votre actualité.
Il est donc important de vous donner régulièrement un rendez-vous avec votre site internet pour l’alimenter en nouveaux articles.
Les moteurs de recherche visitent périodiquement votre site et enregistrent les évolutions depuis leur dernier passage. Si rien ne bougent, ils espacent leurs visites puis vous oublient au profit d’autres sites plus actifs positionnés sur le même secteur.

Voici quelques conseils

  • Commencez par lister vos compétences, les produits et services que vous proposez, vos points forts et les thématiques que vous souhaitez aborder. L’objectif est de définir des sujets qui intéresseront vos lecteurs et sur lesquels vous construirez votre activité éditoriale.
  • Définissez votre propre champ lexical : il y a des termes incontournables dans votre secteur, des mots qui définissent votre activité, vos produits, vos services, votre profession. Prenez le temps de les lister : ces mots devront être présents dans vos contenus.
  • Déterminez les périodes-clés de votre activité sur une année civile : par exemple, la boutique Cristalline, installée au Beausset, ne peut pas manquer les grands temps-forts commerciaux que sont Noël, la fête des mères, la fête des pères, la rentrée scolaire, etc… Le pomiculteur du Verger du Petit Pavillon alterne les périodes de plantation, d’entretien et de récolte, qui font son actualité, avec des périodes plus calmes au cours desquelles il pourra se consacrer à son site internet.
  • Muni de votre liste d’idées de contenus et du calendrier de votre activité, il est temps de définir votre planning rédactionnel sur une année civile.
  • Pensez anticipation : la période commerciale de Noël se prépare au lendemain de la rentrée scolaire. De même que votre présence au Salon de l’Agriculture doit être annoncée à vos clients et fournisseurs quelques semaines avant. Veillez donc à répartir ces moments-clés sur votre calendrier et à programmer vos publications en amont.
  • Pensez rétroactivité : il est intéressant de revenir sur les moments importants de votre activité. Pendant l’événement, prenez des photos et quelques notes sur ce qui vous a enthousiasmé et ce qui a fait que cet événement mérite d’avoir existé. Et parlez-en sur votre site et sur vos réseaux sociaux dès votre retour.
  • Pensez utile : que viennent chercher vos visiteurs sur votre site internet ? Qu’est-ce qui ferait que vous-même vous aimeriez revenir sur vos pages ? Des promos à ne pas manquer ? Vos conseils de pro pour les aider dans le développement de leur entreprise ? Les dates de vos prochains ateliers ? Cette réflexion est essentielle pour que vos contenus touchent leur cible et qu’ils leur soient utiles.
  • Pensez variété : offrez à vos visiteurs d’autres supports que les articles : vidéos, galeries photos, documents PDF à télécharger, quiz sont autant de moyens de communiquer votre savoir-faire et vos compétences, utilisez-les !

Il est temps de rédiger

  • Nous sommes tous submergés de tâches à accomplir au quotidien et il peut vous paraitre difficile de dégager du temps à consacrer à vos publications sur le web. Mon conseil est donc de bloquer sur votre agenda une plage spécifique à votre activité rédactionnelle. Certains bloqueront une demi-journée par semaine, une heure par jour, ou une journée complète chaque mois. D’autres préfèreront travailler sur leur site en hiver, lorsque l’activité est en stand-by avant le retour des travaux saisonniers. Peu importe pourvu que vous vous donniez ce rendez-vous avec votre site.
  • Utilisez le planificateur de publications de WordPress. C’est un outil très précieux pour donner l’illusion d’une régularité éditoriale à vos lecteurs, même si dans la réalité vous avez écrit tous vos articles sur la même période.
  • Vous pouvez créer vos articles directement dans votre blog et les laisser en Brouillon jusqu’à ce que vous en soyez satisfaits.
  • Relisez-vous : avant de publier, veillez à ce que les mots-clés de votre secteur et de votre activité soient présents dans vos articles ; corrigez ou faites corriger vos fautes d’orthographe ; vérifiez la bonne hiérarchie de vos titres et sous-titres, ainsi que la présence de liens vers d’autres contenus de votre site ou vers des sites extérieurs.

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