Supprimer un contenu sans faire une redirection
Certaines informations deviennent obsolètes au cours de la vie d’un site. Il est donc naturel de vouloir le supprimer.
Pourquoi c’est une erreur ? Parce que cette action peut avoir de lourdes conséquences sur votre référencement SEO.
Les contenus supprimés génèreront des erreurs 404 qui dégraderont votre référencement SEO.
Que se passe-t-il si vous supprimez ce contenu ?
Vous générez une erreur de navigation depuis les résultats proposés par les moteurs de recherche. Un contenu indexé qui n’existe plus reste dans la base de Google mais son lien génèrera une erreur 404. Et ces erreurs 404 (notamment), Google ne les aime pas du tout.
Conséquence : les moteurs de recherche perdront confiance en votre site et risqueront de déclasser vos autres pages. En cas de multiplication de ces erreurs, Google vous colle un carton rouge dont il sera difficile de se débarrasser.
Vous créez des liens brisés : Les liens internes de votre site pointent vers des pages inexistantes, perturbant la navigation et la structure de votre site.
Vous agacez vos visiteurs : accueillir un internaute sur une page d’erreur crée une mauvaise expérience utilisateur et vous risquez de perdre des visiteurs potentiels et des conversions.
Que faire alors ?
Laissez vos contenus en place. Les visiteurs sauront y voir un contenu lié à une date passée et ils pourront poursuivre leur navigation dans vos pages pour trouver vos autres contenus. Un visiteur qui arrive sur votre site est toujours précieux ! Et il vaut toujours mieux lui proposer un contenu un peu daté qu’une page d’erreur.
Faire du duplicate content
Vous l’avez certainement croisé, ce terme de « duplicate content ». Signifiant « contenu dupliqué », il désigne des contenus identiques ou très similaires qui sont présents sur plusieurs pages de votre site ou sur des sites web distincts.
Il peut être interne (plusieurs pages de votre site avec le même contenu) ou externe (votre contenu copié ailleurs, ou vous copiez celui d’autres sites). Cela inclut aussi les variations d’URL qui affichent le même contenu (avec/sans www, http/https).
Pourquoi Google ne l’aime pas ? Les moteurs de recherche cherchent à offrir des résultats variés et pertinents à leurs utilisateurs. Le contenu dupliqué dilue la valeur de l’information et crée de la confusion pour repérer la source originelle du contenu et déterminer quelle page vaut réellement d’être indexée et classée.
Conséquences négatives Votre référencement peut chuter car Google ne sait pas quelle version privilégier. Vos pages se « cannibalisent » entre elles, réduisant leur visibilité. Dans les cas sévères, votre site peut être pénalisé ou carrément désindexé.
Mes conseils
- Créez toujours du contenu original et unique.
- Utilisez des redirections 301 pour les doublons techniques (ces variations d’adresses avec et sans www ; avec et sans https ; avec un numéro de page ou des variables d’urls).
- Configurez une URL canonique pour indiquer la version préférentielle.
- Surveillez régulièrement votre site et retravaillez vos contenus avec des outils comme Google Search Console ou une extension spécialisée.
L’originalité de votre contenu est un pilier fondamental de votre stratégie SEO : il est votre valeur ajoutée, il porte votre expertise et vous permet de vous classer parmi les milliards de pages web pour apparaitre dans la recherche et toucher votre prospect. Il est dommage de « pomper » du contenu qui risque de vous faire disparaitre dans les abysses des résultats de recherche alors qu’un peu d’imagination ou l’aide d’un rédacteur peut faire toute la différence !
