Wordpress : Les notions de Base

Les acteurs d’un projet sous WORDPRESS : les rôles

WordPress offre un espace de rédaction et d’administration, appelé back-office, ajustable au type d’utilisateur créé, à son profil. De l’administrateur qui a tous les droits au contributeur, tour d’horizon des rôles attribués à chacun :

Certaines extensions ajoutent de nouveaux types d’utilisateurs. Par exemple, l’extension Woocommerce ajoute les profils suivants :

  • Client : Un client a un accès en lecture seule qui est utilisé si un utilisateur s’inscrit via le processus de paiement (caisse). Ce statut est équivalent à celui d’un adhérent à un blog normal.
  • Gérant (ou gestionnaire) de Boutique (shop_manager) : un rôle permettant de gérer la boutique sans être administrateur.

Ajouter de nouveaux utililisateurs

En cas de Multisites :

Si vous disposez de plusieurs sites installés sous une même installation WordPress, c’est-à-dire en Multisites, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Ajouter le nouvel utilisateur au niveau du réseau :
    Mes sites > Admin du réseau > Utilisateurs
  2. Ajouter ensuite votre utilisateur dans le site sur lequel vous désirez lui autoriser l’accès :
    Utilisateurs > Ajouter > Ajouter utilisateur existant
  3. Valider cette action dans extension de sécurité :
    WP Sécurité > Enregistrement de l’utilisateur
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