La p’tite histoire du pourquoi du comment
Au début de mon activité, je gérais ma compta sur Excel et j’éditais mes factures dans Word. Je pointais mes recettes et mes dépenses à la main et je faisais une demi-heure de préparation mentale avant d’attaquer LA journée mensuelle de déclarations de mon chiffre d’affaires. Je stressais de perdre ma compta à cause d’une fausse manip ou de faire une erreur de calcul et je passais un temps fou à tout repointer avant de valider ma déclaration.
J’imprimais mes factures (en couleurs pour que mon logo multicolore fasse son petit effet) et je les expédiais depuis le bureau de Poste le plus proche. Ça me faisait faire une balade, certes, mais quelle perte de temps et d’énergie ! Et quel stress inutile !
D’autant qu’à l’époque, les clouds n’étaient pas très répandus et coutaient trop chers pour mon petit budget, je travaillais donc avec la totalité de la vie de mon entreprise dans mon ordinateur portable.
Un jour d’orage particulièrement intense, mon Asus a pris la foudre, la batterie a gonflé d’un coup et mon cœur s’est désynchronisé.
Ça a été le déclic ! J’ai contacté mon voisin et ami Jérôme Mazzolini qui se trouvait être le meilleur référent Microsoft 365 sur le quart Sud-Est de la France 💪 et j’ai mis en place un plan d’action :
Objectifs :
👉 Minimisation des sources d’angoisses en assurant des sauvegardes permanentes de tous mes fichiers de travail sur Microsoft 365. On en a profité pour sécuriser ma messagerie professionnelle et mon nom de domaine.
👉 Optimisation des dépenses en terme d’euros comme de temps et de gouttes de sueurs en réduisant autant que possible les travaux d’impression et d’envois postaux et en adoptant un logiciel de compta à mon échelle (budget riquiqui et régime d’auto-entrepreneur). J’ai ainsi testé Gestan (que j’ai gardé longtemps) puis Silex Pro (très très bien lui aussi) pour finalement adopter Indy – car oui, je ne teste que des outils français 🇫🇷🐓🇫🇷
En quelques semaines (et un précieux coup de main de Jérôme pour configurer mon environnement Microsoft), j’ai pu basculer tranquillou à la facturation électronique pour les clients qui acceptaient de recevoir leu devis et factures par email.
Le chaos s’est transformé en une organisation fluide et sans papier.
Les sources de stress ont diminué, ma petite entreprise a réussi rapidement à économiser du temps et de l’argent et j’ai même pu passer sans stress le cap de l’obligation de dématérialisation des factures vers les administrations françaises – puisque Mirobolus a le privilège de travailler avec des collectivités territoriales comme Evenos, Le Castellet côté administration et côté tourisme, La Cadière d’Azur.
Qu’est-ce que cette nouvelle obligation sur la facturation électronique ?
La facturation électronique ne se limite pas à l’envoi d’un PDF par email. Il s’agit d’un processus entièrement dématérialisé où les factures contiennent des données structurées qui peuvent être automatiquement traitées par des systèmes informatiques et transmises à l’administration fiscale.
Que dit la loi ?
Sur le site internet entreprendre.service-public.fr, on lit ceci :
L’obligation d’émettre des factures électroniques aura lieu :
- le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
L’obligation de recevoir des factures électroniques s’appliquera pour l’ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.
Les factures électroniques transiteront obligatoirement sur une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Afin d’être bien informé sur les PDP, l’administration fiscale met à votre disposition une FAQ ainsi qu’un schéma expliquant le circuit de transmission des factures et des données.
Source : https://www.impots.gouv.fr/professionnel/je-decouvre-la-facturation-electronique
Calendrier de mise en œuvre
- 1er septembre 2026 : Toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.
- 1er septembre 2026 : Les grandes entreprises et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) devront également émettre leurs factures au format électronique.
- 1er septembre 2027 : Les PME et micro-entreprises devront à leur tour émettre leurs factures électroniques.
Qui est concerné ?
Cette réforme s’applique à toutes les entreprises assujetties à la TVA en France, quel que soit leur statut juridique (auto-entrepreneurs, entreprises individuelles, SARL, SAS, etc.). Les transactions B2B (entre professionnels) seront particulièrement visées.
Pourquoi ce changement ?
Cette réforme vise plusieurs objectifs :
- Simplifier les démarches administratives des entreprises
- Réduire les coûts liés à la gestion des factures papier
- Améliorer la connaissance en temps réel de l’économie française
- Lutter contre la fraude fiscale (ne soyons pas dupes, c’est là le nerf de la guerre)
- Accélérer les délais de paiement
Comment se mettre en conformité sans y perdre ses cheveux ?
Pour respecter ces nouvelles obligations, les entreprises devront passer par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou un Opérateur de Dématérialisation (OD) agréé par l’État. Ces plateformes permettront de créer, transmettre et archiver les factures électroniques conformément aux exigences légales.
Dans un premier temps, je vous conseille fortement d’investir quelques euros dans un logiciel de comptabilité agréé par la DGFIP, surtout si vous êtes une toute petite structure ! Savez-vous pourquoi ? parce qu’il vaut mieux payer 12€ HT par mois pour un bon outil de compta qui vous fera gagner du temps et qui vous permettra de mettre votre énergie sur des tâches qui comptent vraiment.
Crédits des visuels : Indy
Mirobolus a choisi Indy
Après avoir testé plusieurs outils, j’ai sorti ma CB pour Indy, une solution de comptabilité très conviviale, jolie à regarder, qui évolue en permanence en écoutant les besoins de ses utilisateurs et qui a la bonne idée de nous annoncer qu’elle sera prochainement immatriculée comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
C’est d’ailleurs en lisant ce post sur le site internet d’Indy que j’ai eu envie de prendre ma plus belle plume pour vous partager mon expérience (et pour initier du même coup la Révolution 2025 avec l’élaboration de la meilleure version de Mirobolus depuis sa naissance en 2010 🎂… mais ça, on en parlera plus tard).
Une solution certifiée et sécurisée
Indy a obtenu la certification ISO 27001, une norme internationale qui garantit les plus hauts standards en matière de sécurité des données. Cette certification est une étape essentielle vers l’obtention du statut de PDP et assure la protection optimale de vos données de facturation, transactions et paiements.
Des avantages concrets pour Mirobolus
En choisissant Indy, je bénéficie :
- D’un système de facturation électronique conforme aux futures exigences légales
- D’une réduction des erreurs grâce au pré-remplissage automatique des mentions obligatoires sur mes factures et devis
- D’économies significatives sur les coûts de traitement des factures
- D’une meilleure traçabilité et d’un suivi en temps réel des factures
- D’une solution qui évoluera avec la réglementation
- D’un suivi de mes clients et de leur fidélité
- De la synchronisation avec ma banque
Indy est ouvert en permanence dans mon navigateur et installé sur mon téléphone. Je vois les mouvements bancaires synchronisés avec mon compte pro et je fais mes déclarations en 3 clics, ce qui est absolument génial !
Ce qu’il faut retenir :
- La facturation électronique devient obligatoire pour toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA : dès septembre 2026 pour la réception des factures, et septembre 2027 pour leur émission par les PME et micro-entreprises.
- Mirobolus a anticipé cette évolution en choisissant Indy pour gérer sa comptabilité, une plateforme certifiée ISO 27001 en voie de devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) officielle. Indy permet notamment d’effectuer les déclarations de TVA et de chiffre d’affaire à l’Urssaf, ce qui est pour une petite entreprise comme la mienne un gain de temps et de fiabilité non-négligeable !
- Utilisez mon code de parrainage REF_B6OOCOD8 lors de votre inscription sur Indy pour bénéficier de 1 mois offert et migrez sereinement votre compta dès aujourd’hui, sans attendre l’échéance légale.
Si vous avez des questions sur mon utilisation de Indy, Chorus Pro et la facturation électronique en général chez Mirobolus, n’hésitez pas à me contacter.
Code Parrainage INDY
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