Quelle différence entre un article, une page, une catégorie ?

Quelle différence entre un article, une page, un projet et une catégorie ?

Les pages et les articles sont deux moyens de publier du contenu sur votre blog.

LES PAGES

On crée une page lorsque l’on souhaite afficher des données statiques sur son blog. En effet, les Pages sont indépendantes de toute chronologie temporelle. Une page peut donc contenir des informations qui ne sont pas liées à un paramètre temporel, telles que votre page d’accueil, votre biographie, votre CV, un formulaire de contact, des mentions légales ou des conditions générales de vente.

Les pages peuvent être classées de façon hiérarchique (page > sous-pages).
Les pages peuvent disposer de modèles de mise en page spécifiques.
Par contre, les pages ne peuvent pas être associées à des catégories.

LES ARTICLES

Un article (ou « Post » dans le langage WordPress) désigne toute publication liée à une notion temporelle : parfaitement adapté à une zone d’actualité par exemple, les articles sont des objets éditoriaux qui se classent par leur date de publication.
Pour organiser ces publications, permettre leur classement par thématique et faciliter leur accès via les menus de navigation, WordPress propose les Catégories.

LES PROJETS

Les projets (ou portfolios) sont les petits frères des articles. Ils sont ce qu’on appelle des « Custom Post Type », c’est-à-dire un « Type de contenu (post) personnalisé » et disposent donc d’un format approprié à la présentation d’images.
Utilisez les projets pour présenter vos créations sous forme graphique : photographies, œuvres artistiques, travaux d’architecture, etc…

LES CATÉGORIES

Une catégorie est donc le moyen de classer vos articles.
Il est possible de créer dans WordPress autant de catégories que l’on souhaite et de les hiérarchiser en sous-catégories (et sous-sous-catégories…) sans limite de nombre de niveaux.

Un article peut être rattaché à plusieurs catégories.
Les catégories peuvent être intégrées aux menus de navigation.
Votre site est livré avec une structuration qui peut évoluer avec le temps. Si de nouvelles catégories sont créées, il peut être utile de modifier les menus de navigation pour les ajouter.

LES ÉTIQUETTES

Lors de la rédaction d’un article sous WordPress, il est possible, et même vivement recommandé, de lui attribuer des étiquettes (aussi appelés « tags »). Cette liste de mots (entre 5 et 10, c’est un bon chiffre) permet d’optimiser son référencement au sein des moteurs de recherche. Par ailleurs, les étiquettes peuvent être un moyen précieux de proposer une autre façon de naviguer dans le site à la recherche de contenus.

Les pages et les articles sont deux moyens de publier du contenu sur votre blog.

Les produits avec Woocommerce

Le plugin Woocommerce qui permet de transformer votre Blog en boutique en ligne, ajoute de nouveaux objets éditoriaux : les Produits, et un nouveau type de catégories à savoir les Catégories de produits.