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Le Code-Promo en question

Une infographie du CPA


Voici une infographie fort intéressante sur la pratique du Code Promo en e-commerce, réalisée par le Collectif de la Performance et l’Acquisition (CPA) lors du Paris Retail Week 2016 qui s’est tenu du 11 au 14 septembre 2016.

On y apprend notamment qu’un internaute sur 2 abandonne son panier s’il ne peut pas bénéficier d’un code promo. Mieux que les soldes, le code promo donne l’impression à l’acheteur qu’il fait une super affaire. Et peut-être même qu’il lui donne le sentiment d’en avoir l’exclusivité, d’être détenteur d’un sésame que d’autres n’ont pas.
Flatter l’ego, c’est une recette qui marche dans le commerce, n’est-ce pas ?

Le bon usage du CODE PROMO

- Éditer un code promo de façon périodique : 1 fois par mois, à chaque saison ou à chaque changement de collection. Facilement mémorisable pour vos clients, c’est un moyen de se donner rendez-vous.
- Varier les plaisirs : une réduction globale sur la commande ou sur un produit spécifique, un produit offert, la livraison gratuite, un cadeau-surprise dans le colis, un minimum de commande à atteindre… Ce sont des petits ou des gros avantages que vous proposerez en fonction de vos objectifs et de vos capacités.
- Partager ses codes promo sur des sites de bons de réduction et sur vos réseaux sociaux.

Les bénéfices à en retirer ?

- Fidélisation de votre clientèle
- Apport de nouveaux clients
- Augmentation du panier moyen
- Augmentation du nombre d’achats par client
- Déclenchement de l’acte d’achat

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF :

Pour aller plus loin, une série d’études approfondies datant de 2015 sur le comportement des acheteurs face aux programmes de promotions et de fidélisations : http://www.cles-promo.com/dossiers/etudes_analyses.htm


Article mis à jour le mardi 20 septembre 2016

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