À propos de Mirobolus
Autoportrait
Qui est Mirobolus ? C’est moi, Nathalie, votre interlocutrice privilégiée, installée en freelance depuis 2010 dans le Var, collaborant avec des structures aussi variées que des collectivités territoriales, des PME et TPE, des artistes, des artisans, des commerçants, des thérapeutes et des associations localisées dans la France entière, intégrée dans un réseau de professionnels et d’acteurs économiques, formée aux langages du Web en 1998, dotée d’un peu de jugeote pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils comme l’IA, équipée à la naissance d’un bon stock de créativité et d’une bonne dose de joie de vivre.
Le secret de ma longévité (parce que je viens de la préhistoire du Web, un peu de respect tout de même 😉) : le lien de confiance que je tisse avec mes clients. C’est la clé pour réussir ensemble.
Le parcours
Une maîtrise d’Arts Plastiques (Université de Saint-Étienne) pour la créativité et le design,
Un diplôme de Développeur-Integrateur Multimédia (Ensam de Cluny/Greta de Beaune et de Dijon) pour les technologies appliquées au WEB et autres supports numériques,
Un emploi dans la communication institutionnelle (Communauté Urbaine Creusot-Montceau) pour le terrain,
Une expérience de plus de 15 ans dans les technologies internet.
L’expérience
Avec un couple de génie, issu de la grande aventure Canal+, qui s’est installé au dessus des vignes de Meursault pour monter NAOS, société de multimédia. C’était entre 1997 et 2000. Sites internet, borne interactive, CD-Rom, on parlait HTML 4, Toolbook et Director ! L’aventure en solitaire a commencé en 2003, et la structure d’entreprise est née en 2011.
Freelance, mais pas seule
Avec toutes ces années, toutes ces rencontres humaines, j’ai pu me constituer un solide réseau. Développeurs, traducteurs, graphistes, hébergeur, lorsque le besoin s’en fait sentir, je mobilise mes partenaires.
Si vous souhaitez développer un partenariat avec Mirobolus, je vous invite à me contacter.

Ci-dessus : Mon catalogue de l’exposition de 1946, MIROBOLUS, MACADAM ET CIE, déniché chez un bouquiniste en 2012.
« Mirobolus », un mot qui s’est niché dans ma mémoire un jour de conférence au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, pendant mes études d’Arts Plastiques.
Ce petit mot de rien du tout m’a plu : mirobolus, mirobolant…
Et puis le concept de l’exposition de Dubuffet m’a séduite aussi : ces rencontres avec des femmes et des hommes qui faisaient de l’Art sans s’en rendre compte, par jeu ou par nécessité mentale, m’avaient bouleversées.
Gaston Chaissac, Augustin Lesage, Aloïse, Le Prisonnier de Bâle, Joseph Crépin, Adolf Wölfli, et quelques 130 autres découverts par Dubuffet, autant de personnalités atypiques à découvrir ou redécouvrir, notamment sur le magnifique site qui leur est consacré : www.artbrut.ch.
Au moment où la question de me trouver un nom de scène s’est posée, j’ai écrit machinalement MIROBOLUS sur l’entête de mon premier site web. Ce mot a ressurgi comme par enchantement, comme s’il avait attendu bien sagement tout ce temps, dans un petit coin bien enfoui de mon inconscient. Mirobolus… voilà 🤩
Mirobolus fabrique des sites internet depuis le siècle dernier 😮
si… si…
Autant dire qu’elle en a faits de toutes les couleurs

Mirobolus n. m. 1. Mot faisant référence à l’exposition organisée par Jean Dubuffet autour de l’Art Brut : MIROBOLUS MACADAM ET CIE de 1946.
2. Nom de la société de création multimédia créée en 2008 par Nathalie Jaccoux-Brunelli, et existant sous le régime de la microentreprise depuis 2010.
3. Marque déposée à l’INPI