Comprendre les rôles dans WordPress

Les acteurs d’un projet sous WORDPRESS : les rôles

WordPress offre un espace de rédaction et d’administration, appelé back-office, ajustable au type d’utilisateur créé, à son profil. De l’administrateur qui a tous les droits au contributeur, tour d’horizon des rôles attribués à chacun :

  • Administrateur – a accès à tout. Aucune limitation.
  • Éditeur – a accès uniquement aux pages, tous les articles, tous les commentaires, toutes les catégories, toutes les étiquettes, et tous les liens. Ne peut pas accéder aux paramètres, aux plugins et hèmes.
  • Auteur – Seulement a accès à ses propres articles. Cela comprend l’édition, le téléchargement de photos et la publication d’article.
  • Contributeur – a accès à l’édition de ses articles, mais ne peux pas les publier.
  • Abonné (suiveur) – capable de recevoir des mises à jour et n’a que la capacité de lire et de commenter les articles et les pages.

Voici un tableau qui permet de visualiser les autorisations de chaque rôle :

Les rôles ajoutés par des extensions

Certaines extensions ajoutent de nouveaux types d’utilisateurs. Par exemple, l’extension Woocommerce ajoute les profils suivants :

  • Client : Un client a un accès en lecture seule qui est utilisé si un utilisateur s’inscrit via le processus de paiement (caisse). Ce statut est équivalent à celui d’un adhérent à un blog normal.
  • Gérant (ou gestionnaire) de Boutique (shop_manager) : un rôle permettant de gérer la boutique sans être administrateur.