Gérer les utilisateurs

Sur une structure en site unique

  1. Rendez-vous sur : Tableau de Bord > Utilisateurs > Ajouter
  2. Entrez son identifiant
    Conseils :
    – Choisissez un identifiant difficile à deviner : éviter le combo prénom-nom dont les données peuvent être lues par les systèmes de piratage,
    – A ce niveau, seules les lettres en minuscules et les chiffres sont admis.
  3. Renseignez son adresse email,
  4. Les autres champs sont facultatifs, vous pouvez cependant renseigner son prénom et son nom,
  5. Définissez son mot de passe : le générateur vous permet de créer un mot de passe répondant aux exigences de sécurité, mais vous pouvez choisir un autre mot de passe (veillez cependant à choisir un mot de passe complexe : plus de 12 caractères et composé de majuscules et minuscules, chiffres, caractères spéciaux).
  6. Définissez son rôle (administrateur, éditeur, abonné…)
  7. Cliquez sur le bouton « Ajouter un utilisateur ».
  8. De retour sur la page qui liste tous les utilisateurs, cliquez sur le lien situé au-dessus du tableau : « Le nouvel utilisateur a été créé. Modifier l’utilisateur »
  9. Choisissez son pseudonyme (il ne doit pas se référer au prénom-nom pour ne pas être trop facile à deviner ; préférer par exemple le nom du service, la fonction…)
  10. Sélectionnez maintenant le « Nom à afficher publiquement » dans le menu déroulant et sélectionnez de préférence le pseudonyme préalablement défini.

À RETENIR : l’identifiant et le mot de passe sont des données très sensibles car elles servent à se connecter. Ne pas utiliser des éléments trop faciles à deviner et différenciez bien le prénom-nom, le pseudo et l’identifiant.

Sur une structure en Multisites

Préambule : La structure de votre installation WordPress est en Multisites. De ce fait, vous pouvez décider d’attribuer des droits à un utilisateur :

  • Au niveau du réseau de sites pour que l’utilisateur puisse gérer les deux sites,
  • Au niveau du site n°1 seulement,
  • Au niveau du site n°2 seulement.

ETAPE N°1 : déclarez le nouvel utilisateur au niveau du Réseau de sites

  1. Rendez-vous sur : Tableau de Bord > Mes sites > Admin du réseau > Utilisateurs
  2. Cliquez sur le bouton « Ajouter »
  3. Entrez son identifiant
    Conseils :
    – Choisissez un identifiant difficile à deviner : éviter le combo prénom-nom dont les données peuvent être lues par les systèmes de piratage,
    – A ce niveau, seules les lettres en minuscules et les chiffres sont admis.
  4. Renseignez son adresse email,
  5. Cliquez sur le bouton « Ajouter un utilisateur ».

ETAPE N°2 : Ajouter ensuite votre utilisateur dans chaque site sur lequel vous désirez lui autoriser l’accès

  1. Rendez-vous sur : Mes sites > Site n°1 > Tableau de Bord > Utilisateurs > Ajouter, et rendez-vous sur la 1ère section : « Ajouter un utilisateur existant »,
  2. Renseignez son adresse email (ou son identifiant),
  3. Sélectionnez son rôle dans le menu déroulant,
  4. Cliquez sur le bouton « Ajouter un utilisateur existant ».
  5. Dans le message de confirmation sur la page, cliquez sur le lien « Modifier cet utilisateur »
  6. Vous pouvez maintenant renseigner ses informations personnelles (prénom, nom, etc…), son pseudonyme et son mot de passe.
    1. Entrez d’abord son prénom et son nom
    2. Choisissez son pseudonyme (il ne doit pas se référer au prénom-nom pour ne pas être trop facile à deviner ; préférer par exemple le nom du service, la fonction…)
    3. Sélectionnez maintenant le « Nom à afficher publiquement » dans le menu déroulant et sélectionnez de préférence le pseudonyme préalablement défini.
    4. Définissez son mot de passe : le générateur vous permet de créer un mot de passe répondant aux exigences de sécurité, mais vous pouvez choisir un autre mot de passe (veillez cependant à choisir un mot de passe complexe : plus de 12 caractères et composé de majuscules et minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

À RETENIR : l’identifiant et le mot de passe sont des données très sensibles car elles servent à se connecter. Ne pas utiliser des éléments trop faciles à deviner et différenciez bien le prénom-nom, le pseudo et l’identifiant.