Formations sur le CMS Wordpress

Activer/désactiver les commentaires

Réglages généraux : disponibles dans Réglages > Discussion.
(compléter)
Votre site est configuré pour que vous soyez averti par email à chaque publication de nouveaux commentaires.

Les options suivantes sont cochées :

  • Tenter de notifier les weblogs liés à cet article (ralenti la validation de saisie): très utile, cette option permet d’envoyer automatiquement une notification aux blogs que vous citez dans votre propre billet. Si les blogs que vous notifiez l’autorisent, un lien vers votre propre billet sera affiché sur le leur. Il est conseillé de garder cette option activée.
  • Autoriser les notifications depuis les autres weblogs (notifications par pings et trackbacks): c’est la même chose, mais inversé, en activant cette option vous permettez aux blogs qui le souhaitent de vous notifier les billets dans lesquels ils vous sourcent. Là aussi il est conseillé de l’activer.
  • L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie

Réglages affinés : il est possible d’ouvrir ou non les commentaires pour chaque page et chaque article.

Dans Articles > Tous les articles, survoler l’article pour voir apparaître la barre de menus rapides et cliquer sur « Modification rapide ». Décocher ou cocher « Autoriser les commentaires ».

Suivre les commentaires reçus

Selon les réglages actuels de votre site, vous recevrez une notification par email pour tout commentaire posté. Ces commentaires ne seront pas visibles tant que vous ne les aurez pas approuvés manuellement

Vous retrouvez un état des commentaires récemment postés dès l’entrée dans l’espace d’administration de votre site (le Tableau de bord).

Pour une gestion complète, cliquer sur Commentaires ( dans la colonne de gauche).

Cette page liste tous les commentaires, qu’ils soient en attente de validation ou déjà publiés.
En survolant l’une des lignes du tableau, apparaissent les commandes suivantes :

  • Désapprouver
  • Répondre
  • Modification rapide (pour modifier sans sortir de cette page)
  • Modifier (pour accéder à la fiche complète du commentaire)
  • Historique
  • Indésirable
  • Corbeille

Action globale

Il est possible de traiter plusieurs commentaires d’un seul coup.
Par défaut, tous les commentaires sont listés dans ce tableau mais il est possible de les filtrer par statut (en cliquant sur les liens « en attente de relecture » ; « approuvé » ; « indésirable » ; « corbeille »).

Il est alors possible de cocher plusieurs commentaires (case devant chaque ligne) ou la totalité (case dans l’entête du tableau) et de leur soumettre une action commune (avec le menu déroulant « action globale » puis « Appliquer »).

Répondre à un commentaire

Vous pouvez répondre à un commentaire par un autre commentaire (sur votre site public ou depuis l’espace d’administration dans Commentaires), ou écrire directement à l’auteur du commentaire grâce à son e-mail qui apparaît uniquement dans l’espace d’administration.

Pour bloquer certains mots spécifiques, certains noms, les commentaires déposés depuis des adresses IP particulières  : se rendre dans Réglages > Discussion.

Gérer les spams

Vous disposez d’une protection anti-spam grâce à l’extension Akismet.
Pour suivre l’activité de ce programme, aller dans Tableau de Bord > Statistiques Akismet.

Vous serez invité à supprimer les commentaires qui ont été détectés comme indésirables ou à débloquer ceux qui l’auraient été à tort.

« Retour vers 'Formations sur le CMS Wordpress'

Pin It on Pinterest