Créer les Attributs et Variations de vos produits dans WooCommerce

Les attributs de produit

Qu’est-ce qu’un attribut de produit ?

Les attributs de produits sont un autre moyen de classer vos produits dans votre boutique (avec les catégories de produits et les étiquettes de produits). Ils permettent à vos clients de filtrer vos produits par des règles que vous avez préalablement définies. Par exemple : les couleurs et les tailles de vos t-shirts.

Votre produit doit préalablement être déclaré comme produit variable. Cliquez ici pour découvrir comment transformer un produit simple en produit variable.

Comment créer des attributs de produits ?

Les attributs sont définis de façon globale

Accédez à Produits > Attributs pour ajouter, modifier ou supprimer des attributs.
Cliquez sur Ajouter un attribut pour commencer.
A l’écran suivant, renseignez les champs :

  • Nom : Ajoutez le nom de l’attribut.
  • Identifiant (facultatif : sera renseigné automatiquement à l’enregistrement de votre attribut) : Version normalisée du nom, au format URL.
  • Activez les archives ? : Permet d’afficher une page avec tous les produits ayant cet attribut. Par exemple, si vous avez un attribut « Couleurs » avec une option « Noir », ajoutez https://votreboutique.com/pa_couleurs/noir/ à votre menu pour afficher uniquement les vêtements noirs (« pa » signifie « attribut du produit »).
  • Tri par défaut : Choisissez la méthode tri.
    • Tri personnalisé : Trier les termes selon l’ordre défini lors de la configuration des termes (voir ci-dessous).
    • Nom : Trier selon l’ordre alphabétique (si les noms sont des nombres, 1 et 10 sont situés avant 2).
    • Nom (numérique) : Trier selon l’ordre numérique. À utiliser lorsque les noms des termes sont des nombres.
    • ID terme : Trier selon l’identifiant des termes.

Créer un attribut pour un seul produit

Il est possible de créer un attribut uniquement pour un produit : on parle d’attribut personnalisé.
Dans ce cas, vous le créez sur la fiche-produit, dans la section Données produit, onglet Attributs, puis en sélectionnant Attribut personnalisé du produit. Voir l’article suivant : Appliquer les attributs et les variations à un produit variable

Configurer les termes de votre attribut

Une fois que votre attribut est créé, vous devez ajouter ses valeurs (ce que WooCommerce appelle les “termes de l’attribut”), par exemple : les tailles ou les coloris disponibles pour ce produit.

Donnez un Nom à chaque terme et validez en cliquant sur le bouton Nouveau (nom de l’attribut).

Pour reprendre l’exemple de nos t-shirts, nous avons créé un attribut “Couleurs”, nous devons ensuite créer tous les termes : bleu, rouge, jaune, c’est-à-dire toutes les couleurs dans lesquelles ce t-shirt existe.
Nous souhaitons ajouter l’attribut “Tailles” auquel nous attribuerons les termes suivants : XS, S, M, L, XL.

Les variations de produits

Les variations de produits sont toutes les versions d’un produit combinant leurs attributs.

Une variation de produit est en réalité un produit en lui-même puisqu’on peut lui attribuer un prix différent du produit de base, une référence propre, et même un visuel particulier. Les attributs et variations vous permettent de gagner du temps dans la création de vos produits puisque vous allez créer 1 fiche-produit sur laquelle vous allez déclarer toutes les variations.

Reprenons notre exemple : nous vendons un t-shirt de marque Mirobolus.
Ce t-shirt est disponible en 4 tailles : XS, S, M et L ; en version Manches courtes et Manches longues ; en 3 couleurs : rouge, bleu, jaune.

Étape 1 : Nous créons le produit “T-shirt Mirobolus”.

Étape 2 : Nous créons 3 attributs :

  1. Tailles
  2. Couleurs
  3. Longueur de manches

Étape 3 : Pour chaque attribut, nous renseignons leurs termes :

  1. Tailles : XS, S, M, L
  2. Couleurs : rouge, bleu, jaune
  3. Longueur de manches : manches longues, manches courtes

Résultat : Un T-shirt Mirobolus en taille XS rouge et à manches courtes est une variation issue de la combinaison des 3 attributs Tailles, Couleurs et Longueur de manches.
Et ce que permettent les variations est épatant : déterminer des prix différents selon les variations choisies (car un t-shirt à manches longues coûte probablement plus cher qu’un t-shirt à manches courtes), proposer un visuel qui correspond précisément à la combinaison d’attributs que le client sélectionne, affiner les tailles et poids pour chaque variation (ceci pour calculer par exemple plus finement les frais d’expédition de la commande), etc…

Maintenant que vous avez créé vos attributs et leurs termes (leurs valeurs), vous pouvez vous rendre sur la page de votre produit pour créer toutes ses combinaisons. Suivez ce lien pour passer à cette nouvelle étape.

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