Activer les avis sur vos produits

Pourquoi accepter les avis sur votre boutique ?

Avez-vous activé les avis sur votre site ?
Je parierais que non. Lorsqu’on est commerçant, on élude cette question en se disant que 1/ on n’aura pas le temps de les gérer et d’y répondre 2/ on n’a pas du tout envie de s’exposer aux mauvais avis, aux faux avis de nos concurrents, et aux insultes gratuites de ceux qui aiment se défouler sur internet. Mais là encore, placez-vous du côté client : que faites-vous avant de vous décider à acheter un produit sur internet ? Vous consultez les avis !!
Sachez que WooCommerce vous permet de gérer les avis comme les commentaires, c’est-à-dire en choisissant de les contrôler ou non avant leur affichage sur le site, de proposer seulement une note (de 0 à 5 étoiles) ou d’inviter à laisser son expérience d’achat. Et dans tous les cas, répondez aux avis, même les plus mécontents apprécieront.

Comment activer les avis ?

Réglages préalables dans WordPress

Vérifiez que les réglages de WordPress autorisent bien les commentaires.
Rendez-vous sur la page Tableau de Bord > Réglages > Commentaires et vérifiez que les cases suivantes sont cochées :

  • Autoriser les commentaires sur les nouvelles publications
  • X niveaux

Réglez les notifications de nouveaux commentaires : dans la section M’envoyer un message lorsque, cochez

Enregistrez vos modifications.

Comment accepter les commentaires sur son site WordPress (et les Avis dans WooCommerce)

Réglages des avis dans WooCommerce

  • Rendez-vous dans les réglages des produits de WooCommerce (Tableau de Bord > WooCommerce > Réglages), puis cliquez sur l’onglet Produits,
  • Cochez la case Activer les avis produit,
  • Facultatif : cochez la case Afficher le libellé “acheteur certifié” sur les avis client qui indiquera que cet avis provient d’une personne qui a acheté le produit,
  • Facultatif : cochez la case Permettre les avis uniquement “acheteurs certifiés” si vous le souhaitez.

Activer les Notes sur les produits

  • Cochez la case Activer les notes sur les avis si vous souhaitez permettre à vos clients de rédiger un texte.
  • Facultatif : vous pouvez obliger le client à rédiger une note lorsqu’il souhaite laisser un avis.

Lorsque vos réglages sont terminés, pensez à les sauvegarder en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Comment gérer les avis reçus ?

Consulter les avis

Les avis sont traités comme les commentaires. Vous pouvez les retrouver :

  • Dans le menu Commentaires de votre Tableau de Bord
  • Dans la page de votre produit (Tableau de Bord > Commentaires).

Maîtriser les avis qui s’affichent sur vos pages produit

Vous pouvez modérer les avis reçus, les supprimer et gérer les spams, tout comme vous le faites pour les commentaires sur vos articles.

Améliorer la gestion des avis

Des extensions compatibles avec WooCommerce comme Customer Reviews for WooCommerce permettent d’automatiser les invitations à vos clients à laisser leur avis après leur achat. Nous les connaissons tous : quelques jours après avoir acheté en ligne ou en magasin, nous recevons un e-mail nous demandant quel est notre degré de satisfaction de notre achat.

Ces extensions sont la plupart du temps payantes mais si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez consulter vos clients manuellement, et éventuellement en leur proposant un bon de réduction s’ils laissent un avis.

Les avis sont précieux (surtout les bons !), exploitez cette fonction intégrée dans WooCommerce !

Pin It on Pinterest